The Walking Dead : Saison 1 par Benjamin Bouchet
Plutôt que de m’éprendre en un long monologue je vais tenter d'apporter une critique constructive en me basant sur les points essentiels d'un jeux vidéo.
Histoire : 9
Génial de bout en bout, les personnages sont bien travaillés et on une profondeur (certains plus que d'autre). Les dialogues sont travaillés et nous plongent dans des choix cornéliens qui influencerons la suite de l'histoire et les personnages qui continuerons l'aventure avec le protagoniste central.
Même si certains événements sont prévisibles, d'autres vous sauterons au visage sans que vous les ayez anticipés !
Bref on accroche au récit et on plonge dedans tête la première.
Graphisme : 8
Le studio à pris parti pour le Cel-shading, qui à mon sens s’intègre parfaitement dans la suite graphique du comic book.
Malgré tout, il y aura pu avoir un peu plus de profondeur et de détails rendant l'univers et les "tableaux" plus immersifs et dynamiques.
Gameplay : 6
Un des aspects qui m'a le plus déçu.
Le jeu est très rigide tant sur les mouvements que les animations.
Certains passage sont saccadés.
Les tableaux et mise en scène sont très dirigiste et ne laisse pas assez le choix au joueur de se perdre.
Les QTE plutôt bien dosé ne pose pas de problèmes particulier, laissant une bonne marge au joueur pour réagir. Néanmoins, ceux-ci dynamisent un peu l'ensemble.
Mécanique de jeu : 7
Ce jeux est catégorisé dans le point & clic (à tord à mon avis), et c'est là que le bas blesse. En effet, le système de point & clic est uniquement là pour agrémenter et donner quelques chose à faire au joueur et les QTE n'y apportent malheureusement pas grand chose.
Il est vraiment dommage de ne pas à avoir, à ce creuser les méninges pour se sortir de situations critiques.
Autant la notion de point & clic est médiocre autant les dialogues à choix multiples sont bons et viennent contre-balancer ce point négatif.
Les choix sont bons et bien tournés (du super gentil au super méchant en passant par des choix plus neutre). Il nous est possible de façonner le caractère du personnage à sa guise.
Le petit plus est le timer qui nous oblige à faire un choix dans le temps imparti. Et plus la situation est stressante ou délicate et plus le timer est court. Il faut réfléchir vite !!
Ambiance sonore : 9
L'ambiance sonore est très bonne.
Les doublages sont de qualités et donnent de la profondeur aux personnages et à l'histoire.
Les musiques s'intègrent parfaitement aux scènes et situations.
Les bruitages sont bien et feraient presque froid dans le dos.
Pour résumer :
J'adore le "on est coincé dans une pièce entourée de zombis pendant qu'on débat de comment s'en sortir, avec en fond sonore le bruit des zombis accompagné par une petite musique lancinante. Le tout ponctuer de dialogues bien sentis et d'une monté de la tension qui ne nous lâche jamais".
Je n'ai pas aimé le "je bouge dans les 15m carré du tableau et me cogne (voir me retrouve bloqué) comme un unijambiste avec une jambe de bois, dans tout ce qui dépasse (même une canette posé au sol, oui oui !!)"
Et le système de recherche d'indice qui fait plus office de remplissage que d’élément déterminant du jeux.
Ce jeux n'est pas parfait, loin s'en faut, mais à le mérite d'être un bon divertissement. Il ne lui manque pas grand chose pour s'inscrire dans la lignée des jeux qui ont marqués leur temps.
Espérons que la saison 3 sera tirer partie des critiques apportées aux précédentes saisons.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.