Quand on me parle de The Walking Dead, j'ai imaginé un monde post-apocalyptique où l'on verrait ce que deviendrait l'humanité après une épidémie zombie et comment ils survivraient et arriveraient à garder leur humanité devant tout ce carnage. Ce jeu vidéo est précisément ce que la série aurait dû être.
Certains n'aiment pas les jeux vidéos en format episodique qui s'inspirent des séries pour leurs codes et la narration, mais pour moi, ça a amplement marché ! Les choix dans les dialogues ainsi que les choix moraux permettent d'avoir une excellent rejouabilité, de plus, incarner Lee est un pur plaisir car ce jeu prouve qu'un personnage, en fonction de son passé, peut se comporter différemment. En l'occurrence, sa relation avec Clementine est sincère et touchante et je la préfère largement à celle de Elie et Joël. D'ailleurs, Clementine, en tant que petite fille, est bien loin d'être insupportable, elle se révèle même attachante. Les autres personnages apportent quant à eux des moments émotionnels et de tension omniprésents.
C'est ça le point fort du jeu : sa narration. J'y crois. Je crois à cette dite fan-fiction, cette apocalypse zombie, parce que tout est fait pour : zombis comme humains représentent une menace, de nombreux thèmes sont évoqués et traités : confiance, trahison, cannibalisme, le concept d'amitié et de famille, tuerie. Le style comics sied bien au jeu, de tel sorte que ce monde post-apocalyptique tel qu'il est présenté est convaincant.
Je n'ai finalement qu'un unique souci avec le jeu : les faux choix. Sans trop spoiler, le jeu nous offre des choix narratifs mais certains choix (beaucoup) reviennent exactement au même, comme si l'impact était minime. En fait, je pense aux morts programmées, c'est à dire que même si on peut sauver quelqu'un en danger de mort, on ne fait que retarder sa mort. Dommage.
Pour le reste, on se rapproche du chef d'oeuvre vidéoludique. Ce jeu vidéo m'a emporté de bout en bout. C'est vraiment un exemple de ce qui se fait de mieux dans les jeux vidéos épisodiques.