L'illusion du choix 2 - Le retour
La saison 2 de The Walking Dead, c'est pareil que la première, mais en moins bien.
Je vais rapidement passer sur les limites très vites atteintes du mode de "jeu" choisi par Telltale. On a ici un film interactif qui se limite à faire des choix de dialogues, entrer quelques QTE et explorer des endroits grands comme ma poche et sans aucun putain d'intérêt. Beaucoup ont critiqués les jeux devenant des films interactifs (Heavy Rain, Metal Gear Solid..), nous en avons ici la représentation la plus extrême tant l'intérêt vidéo-ludique du titre est vide. Vous espérez trouver au moins une énigme dans ce point and click ? Lol.
Alors ça, c'était déjà dans le premier épisode. Dans une moindre mesure, mais les grandes lignes étaient là. C'est juste vraiment dommage d'avoir poussé le curseur dans la mauvaise direction.
Si le premier titre m'avais accroché malgré cela, c'était déjà parce que les phases d'exploration étaient plus nombreuses et un peu plus intéressantes, mais surtout parce que son histoire en valait la peine. La saison 1 avait l'intelligence de nous faire parcourir l'histoire en binôme. Un Lee auquel on s'attache forcément et qui rend tout de suite l'histoire plus intéressante et impliquante. Le pitch était également original pour le coup.
La saison 2 enchaîne les nouveaux personnages plus fades les uns que les autres, on ne s'attache à personne, on se fout un peu de tout et en plus de ça l'histoire se permet de nous mettre face à un vieux remake de l'arc "The Governor" du comics. Quelle fainéantise.
Dernière grosse critique en rapport avec le titre de ma critique (et de ma précédente critique), ici le jeu ne s'embête même plus à maintenir l'illusion de l'importance de nos choix. Alors que dans la saison 1 on se laisse prendre au jeu et à profiter d'une histoire qui nous parait être sur-mesure (tant qu'on ne fait pas un re-run pour se rendre compte de la réalité), la saison 2 s'en fou et vous le fait bien savoir.
[spoil] Vous choisissez de trancher le bras de Sarita en espérant la sauver ? Elle meurt la seconde d'après (même résultat que si vous tuez le zombie). Vous choisissez de sauvez Sarah du mobile home ? Elle meurt 30 minutes après. Vous souhaitez prendre parti pour Kenny dans le combat contre Jane ? Dommage vous n'avez pas le choix. Tuez le ou regardez le mourir.[spoil]
Il n'y a plus de subtilité dans le jeu qui révèle sa grosse trame directrice peu importe nos choix. Dans un jeu ou l'histoire est centrale, je suis désolé mais j'appelle cela de la fainéantise. Je comprends les problématiques liées à des arcs multiples. Mais ici on est bloqué au degré 0
Je viens de regarder 10h d'un téléfilm moyen dans l'univers de The Walking Dead.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux de 2014