Avec cette ultime saison de TWD, Telltale nous livre ici une dernière aventure très différente des trois premières sur bien des aspects, mais qui reste très bonne nous livrant une fin satisfaisante, malgré 2-3 bémols.
Ce qui change tout d'abord, c'est le ton du jeu qui est plus léger avec un côté teenage. Il y a toujours de la tension dans les moments clés, bien sûr, mais l'ensemble est un peu plus gai, un peu moins sombre. Une petite inspiration Life is Strange aussi peut-être ? Le côté teenage se ressent aussi du côté du scénario, plus simple que celui des trois premières saisons, mais néanmoins très bien exécuté.
Le rythme est également plus lent, la saison 4 est en effet beaucoup moins dynamique que ses ainées. C'est bien sur certains points, vu que cela nous permet de nous attacher un peu plus aux personnages, mais j'ai quand même un peu baillé durant la première moitié, à titre personnel, notamment à cause du côté teenage auquel j'ai moins adhéré. Par contre les trois dernières heures sont vraiment trépidantes (à partir du final de l'épisode 3), et j'ai vraiment beaucoup apprécié la conclusion.
Le gameplay quant à lui prend la direction inverse de la saison 3 en s'étoffant pas mal (même s'il reste assez simple). Disons qu'il est un peu plus difficile de tuer du zombie dans la saison 4 que dans la 3.
Pour finir, un autre point qui m'a fait un peu grimacer c'est le manque de cohérence au niveau du temps qui s'est écoulé depuis le début de la série. Quelques points manquent de crédibilité, c'est un peu dommage.
Une très bonne saison pour conclure la série au final, un peu déroutante au début, mais pour peu qu'on s'y laisse prendre ça reste du très lourd !
Et merci Telltale pour nous avoir tenu en haleine pendant toutes ces années !