The Witcher est l'un des RPG occidentaux avec le plus grand capital sympathie de ces dernières années. Le jeu est anti-générique par nature : univers fantasy classique mais non manichéen et très crû, personnage imposé mais très charismatique, système de jeu plutôt original et profond. Il s'agit d'un vrai RPG avec de véritables choix qui ont de vraies conséquences sur le déroulement de l'histoire. Celle-ci est plutôt bonne sans atteindre des sommets, la faute à un schéma narratif un peu fouillis et des dialogues pas toujours excellents. Les doublages français sont aussi très inégaux, même si on ne tombe pas dans le ridicule, mais plutôt dans le mou et le manque de conviction.
Le fait d'incarner un sorceleur, sorte de chasseur de monstre mutant, est un excellent point puisqu'il y a là un vrai parti pris au niveau de l'orientation du gameplay : créations de potions en tous genres, chasse au monstre, connaissance encyclopédique de l'occulte... le jeu a un vrai registre, mais pour autant le joueur peut tout de même personnaliser son personnage de niveau en niveau de façon très précise : de ce côté là The Witcher est un vrai RPG, riche en possibilités et qui impose des choix, ne vous attendez pas à maximiser tous les skills à la fin du jeu. Dommage simplement que les possibilités en matière d'objets soient très limités : peu d'armes, la majorité inutiles, et 3 armures seulement...
Pour autant le jeu n'est pas avare en contenu : comptez au moins une quarantaine d'heures pour le terminer, avec beaucoup de contenu annexe. Le découpage linéaire en zones plutôt cloisonnées est pour moi un point fort, puisqu'elles ont bénéficié d'un véritable soin au niveau du level-design et de la direction artistique, ce qui fait qu'aujourd'hui encore The Witcher est un très beau jeu. Cependant, malgré cette structure fermée, The Witcher a des défauts de jeu ouvert : manque de finition (bugs, problèmes de logique dans l'ordre des quêtes, loadings trop fréquents), immersion parfois moyenne (clones, encore une fois bugs, murs invisibles et incohérences diverses), rythme assez inégal, et système de combat assez simpliste trop proche du hack'n'slash, même s'il procure un plaisir visuel évident. Les cutscenes sont aussi passablement ratées (si ce n'est l'intro et l'outro en CG, logique), la mise en scène étant globalement ratée.
Le plus important c'est que le jeu n'oublie jamais d'être un RPG avant tout, et fait toujours le parti pris de l'originalité, ce qui tranche clairement avec une nouvelle vague de productions très génériques ultra simplifiées.
Malgré ses petits défauts de jeunesse donc, The Witcher reste un jeu avec beaucoup de personnalité, ce qui lui donne un cachet unique et laisse présager du très bon pour la suite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.