Je poste rarement des critiques, et vu qu'il est 4h23 du matin, il est évident que la meilleure chose à faire est de pondre une critique sur ce jeu qui m'a volé une nuit de ma vie. Et je ne le regrette pas.
Pris pour 4€ sur Steam lors de leurs fameuses promos, plus par réputation et par le bouche à oreille, je me suis laissé entrainé par cet achat qui se révèlera au final une très bonne surprise. On m'a d'ailleurs signalé que le jeu était inspiré d'un roman (je ne suis pas très roman), on sent que la narration est travaillé et c'est avec plaisir qu'on suit toute la trame narrative du jeu.
A peine le jeu lancé, après une superbe intro de qualité en cinématique, je lance le jeu et là, on sent qu'on va donner des claques, Geralt on le voit bien qu'il rigole pas. Une très bonne mise en scène avec la caméra qui est souvent bien placé, même si sur la plupart des dialogues c'est juste centré sur le personnage DEBOUT (je précise, parce que même si le mec est assis, il se sent obligé de se lever pour te parler, de même quand on va parler au tavernier, comme tout humain normal vous restez derrière le comptoire, baaaaah nan, vous vous êtes un f**king witcher et vous allez derrière pour lui parler en face) mais c'est très bien pour du 2007. Tout ça pour dire que vous commencez à poil, sans matos ni rien, avec le vieux coup classique de l'amnésie mais toujours autant efficace.
Le gameplay est un peu déroutant, dès que j'avais saisi l'épée je commencais à spammer mon clic gauche "Mais bon dieu, vas y tape le ! T'es un witcher merde !" tout en découvrant une foule d'avertissement "Trop rapide ! Trop rapide" c'est ainsi que j'ai découvert qu'il fallait bien doser son clic. Le système en lui même marche bien, avec ses 3 styles de combat correspondant chacun à des ennemis spéciaux, le style puissant pour les gros thons, le style rapide pour les ennemis agiles et le style de groupe pour une boucherie gratuite. Ainsi qu'une arme spécifique selon le type d'adversaire, monstre ou humain, glaive d'argent ou épée d'acier dans l'ordre. On en oublie l'utilisation des autres armes qui ici sont utilisé soit pour les executes (quand l'ennemi est assomé) ou pour rigoler une fois ou deux. D'ailleurs, l'inventaire ne permet pas de porter des armes, il sera constitué exclusivement de matos d'alchimie, d'objets quelconque, boissons alcoolisés, bouffe, bijous, ou trophés de monstres.
Etant donné qu'on est un Witcher, pour pouvoir me prendre le plus au personnage, j'ai pris la difficulté difficile qui impose d'utiliser les elixirs tandis que dans les autres modes c'est optionnel. C'est ainsi qu'on fera attention à bien les utiliser avec précaution, se pretant au jeu du witcher en s'adaptant à chaque combat avec les elixirs adéquats. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un forgeron pour reforger votre arme avec des fragments de météorites ou de runes afin de lui donner un effet différent sachant qu'il existe plusieurs couleurs de runes et de météorites ce qui offre beaucoup de combinaisons. Ajoutez à celà la possibilité d'enduires vos lames avant le combat avec une huile pour par exemple faire plus de degats aux spectres.
En combat la magie ne sera pas de trop, souffle, feu, protection, piège, et charme seront les magies disponibles pour établir votre meilleur stratégie face à chaque enemi. Car une fois l'énorme arbre de talent évolué (sachant qu'on ne peut pas évoluer une seul branche, d'abord c'est con parce que ça prive de plein de bonus, et de toute manière c'est limité par talents à débloqué (bronze argent or)), la magie vous sera bien utile, le feu provoque l'incinération, idéal pour le kitting, le souffle le renversement/le stun et le désarmement idéal pour finir un ennemi facilement. En combat on bénéficie de la possibilité d'effectuer des esquives mais pas de parade car tout ceci est "calculé" quand l'ennemi vous inflige des degats, bien dommage ça me manque de parer depuis Risen 1. AInsi si au début vos attaques ne sont pas très spectaculaire, en évoluant vous vous verrez entrain d'executer des saltos avant, des retournés accrobatique ainsi que moulte cabrioles accompagnés de votre glaive pour fendre vos ennemis et là, et là, et là VOUS KIFFEZ ET VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS EN PASSER. Que ça soit des finishs, des boucheries de groupes, c'est keeeewl ~~~~~
Un dernier mot sur les quêtes, dans la majorité elles sont bien écrites et franchement pas mal, avec un impact de vos choix vraiment bluffant (l'enquête acte 2, une de mes quête préférées, vous aussi, entrez dans la peau d'Horacio !). J'suis juste énervé qu'après avoir consulté une soluce j'ai raté des quêtes dans certains actes parce que j'avais pas parlé à l'autre c*nnard de pnj qui était à un endroit spécial alors que ça 10 000 fois que je tourne autour de son objectif de quête. Et le petit point noir pour les quêtes de farm qui sont accroché au tableau d'annonce devant chaque taverne dont je n'ai absolument pas eu envie d'en faire une seul dès que la première m'a soulé. Au final ça se révèle juste être une réserve de fond supplémentaire si vous avez déjà les objets sur vous. Mais pas question d'aller perdre du temps à farmer alors qu'on a de biens meilleurs quêtes à faire.
Sinon :
Les nains sont petits et forgerons.
Les elfes sont grands, beau et un peu tapette.
Ils s'entendent bien ensemble (wtf ?)
Les dryades sont à poils.
Le poker de dés est vachement cool :) (d'ailleurs pour les amateurs ça va leur prendre un peu de temps pour devenir les champions de Wyzima)
Il y a deux factions : - les écolos, - les Paladins : mais blague à part très bien réussi, basé sur une haine raciale entre une haine des humains sur les non-humains et réciproquement.
Voilà, puis c'est cool les cabrioles (je l'ai pas dit ça ?)
Oh, et la enhanced edition à 4€ c'est le pied ! Profitez aux prochaines soldes !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.