Entrez dans le monde brutal du Witcher !
Mon premier jeu sur PC. Je ne joue jamais sur PC, n’ayant pas un monstre de puissance, je loupe pas mal de bons jeux dessus, malheureusement. The Witcher en faisait partie. Grâce à un ami qui m’a aidé avec mon PC portable, c’est maintenant du passé, car je peux enfin jouer à The Witcher sur PC, et malgré que je ne tourne pas à fond, le jeu reste fluide, je n’ai pas quelque chose d’horrible à jouer, bien au contraire !
Allez, comme d’habitude, un peu d’histoire. Geral De Riv est un Sorceleur (Witcher), mi- humain, mi- mutant, il est mercenaire, terrassant des monstres pour diverses personnes, du moment que la paye est bonne. Notre Sorceleur charismatique a perdu la mémoire depuis quelques temps, après une bataille ou il a été laissé pour mort, et a été ramené dans la base des Sorceleurs.
Tandis qu’il réapprend les bases du combat, une attaque se produit, visiblement mené par un Mage très puissant, à tel point que même la Magicienne de la base, Triss Merigold, ne peut en venir à bout. Le Mage vole quelque chose de très précieux, ce qui fait que les Sorceleurs sont dans l’obligation de se séparer pour trouver des indices sur ce mystérieux ennemi. Geralt part donc de son côté, avec pour mission d’en apprendre plus sur la Salamandre (les hommes qui l’ont attaqué à la base), ainsi que de retrouver en même temps un Sorceleur ayant disparu depuis quelques temps. Tout commence là.
D’emblée, le scénario et le background de The Witcher se veulent mature, violent. Du racisme en passant par le sexe, avec de la politique entre les deux, les thèmes abordés dans le jeu sont tous traités de la même manière. On nous donne une ambiance mature, et un héros cynique, qui n’a peur de rien, qui sait utiliser de sa force quand c’est nécessaire. Enfin, la plupart du temps, c’est vous qui décidez pour lui, puisque le jeu est un RPG occidental, avec choix multiples lors des dialogues.
Les choix sont d’ailleurs tous cohérents et intéressants, moi qui suis d’habitude difficile car je ne trouve pas la réponse que j’aurais aimé donner, là je suis satisfait. Puis on en apprendra plus sur Geralt, ses alliés, son passé, nos choix influenceront pratiquement tout, et finalement, malgré le fait que l’on ait un personnage imposé, on décide quand même de son caractère, quitte à ce qu’il soit différent du Geralt que ses alliés ont connu, ce qu’ils ne manqueront pas de nous faire remarquer si notre décision leur paraît bizarre.
Les combats sont en temps réel, on voit les monstres dans la zone, et lorsque l’on s’approche un peu trop près, ils nous attaquent. Le système de combat est très spécial en lui-même, c’est en fait du « QTE », enfin faut être dans le timing pour faire des combos. C’est facile à prendre en main quand même, pas très exigeant, et original. On frappe avec le clique gauche de la souris, et l’icône de l’épée va devenir jaune un tout petit moment, et là il faut recliquer gauche, et ainsi de suite pour faire des enchaînements et frapper plus vite et plus fort.
Mais ce système comporte quelques bugs. A plusieurs reprises, surtout lorsque je me battais contre quatre ennemis ou plus, soit il ne frappe pas alors que j’ai cliqué, soit il tourne autour de l’ennemi sans rien faire... Ce qui nuit évidemment au plaisir, mais globalement, ça répond quand même pas très bien.
Geralt manie trois glaives : celui du Sorceleur, celui en argent, et une troisième arme qui peut être un glaive ou une hache. Le premier est efficace contre les humains mais pas contre les monstres, et le deuxième contre les monstres mais pas contre les humains. Le troisième a les mêmes propriétés que le premier. Il faut donc changer de glaive souvent, tout cela est très facile avec les touches du clavier, même moi qui suit complètement à la ramasse sur PC, je m’y suis très vite habitué.
Rajoutons que les deux glaives possèdent trois styles de combat : puissant, rapide et groupe. Les deux premiers sont assez faciles à deviner, et le troisième nous sert lorsqu’il y a plusieurs ennemis autour de nous. Il faut choisir son style de combat selon le type de monstre/humain qu’on affronte, selon si c’est des gros monstres, petits, en groupes…
Notons aussi que Geralt peut avoir une torche ou une dague, la torche étant importante dans les grottes ou cryptes, car elle éclaire les lieux. Je trouve le système de combat complet, bien foutu, facile d’accès même pour un débutant du PC, j’y arrive parfaitement, c’est vraiment très original, et ça fonctionne plutôt bien. Mais autant vous prévenir qu’il faudra de l’entraînement, car le jeu n’est pas facile du tout, au contraire.
On reproche souvent aux jeux de maintenant que c’est beaucoup trop simple, et bien The Witcher vous démontre le contraire ! Le jeu est exigeant, difficile quand il y a plusieurs ennemis sur vous (à deux sur nous, ça devient chaud sérieusement), il faut vraiment bien gérer le système de combat, et ne pas hésiter à fuir. Je suis mort de nombreuses fois parce que je pensais être à la hauteur et tout gérer, bien fait pour moi. Il ne faut pas oublier la magie, très importante et qui nous sert bien en cas de pépin. Pour étourdir l’ennemi, le brûler…
En sachant qu’on ne peut pas les utiliser à gogo, il y a une jauge qui remonte peu à peu avant que l’on ne puisse les utiliser à nouveau. Je noterai juste le système de regain de vie, raté à mon goût. Pour regagner de la vie, il faut manger des aliments, du poulet, boire de l’eau etc. Sauf que ça ne remet pas directement de la vie, mais ça régénère la santé durant un laps de temps, assez court. La fuite est donc le plus souvent utilisée pour regagner de la vie, et c’est quelque chose que je trouve réellement dommage, et frustrant.
Evidemment, c’est un RPG, donc y’a des niveaux, des compétences. On gagne des points lorsqu’on monte de niveaux, et pour les utiliser, il faut trouver un camp pour faire un feu (ou en trouver un qui soit déjà allumé) pour méditer. Là, on a le choix entre plusieurs catégories. D’abord on gagne des points de Talents (Bronze, Argent, Or) qui permettent de débloquer des paliers dans les différentes catégories, qui sont Attributs (comprenant Force, Dextérité, Intelligence, Endurance), les Signes (les magies), le Glaive d’Acier et le Glaive d’Argent.
Un peu difficile à comprendre au départ, finalement ce système reste classique, seulement différent dans sa structure, mais globalement, on gagne des Talents, et on utilise ceux de Bronze dans les cases de Bronze, ceux d’Argent dans les cases Argent etc., en sachant qu’au départ, seuls les Talents Bronze sont obtenus après un niveau. Ça peut paraître difficile à comprendre comme ça, mais en réalité c’est très accessible. On peut aussi noter que pour les Glaives, on peut augmenter les trois styles de combats (Puissant, Rapide, Groupe) individuellement pour débloquer de nouveaux coups, augmenter la puissance… Tout comme les sorts, qui durent plus longtemps, font plus de dégâts etc.
En ce qui concerne les graphismes, je ne peux pas pousser le jeu au maximum comme dit précédemment, mais je le trouve toutefois joli, sans m’avoir mis de baffe, mais il s’en sort très bien, notamment les visages, les animations quand on se bat etc. Et le plus bluffant, mais ce n’est pas d’ordre graphique, une chose que j’ai rarement vu dans un RPG, ou jamais même, j’avoue ne pas me souvenir, les PNJ, se veulent intelligents. D’une part, ils vivent leurs vies, travaillent, se promène etc. Mais le plus surprenant, c’est lorsqu’il pleut ou qu’il y a un orage, ils vont se mettre à l’abri, sous des porches, se mettent à courir pour aller se cacher, parlent du mauvais temps, sérieusement, c’est bien pensé d’avoir mis en place ce système, j’en revenais pas la première fois que j’ai vu ça, ça peut paraître tout con, mais comme je l’ai dit, je ne pense pas avoir vu ça autre part.
Et selon vos actions, vos choix, les PNJ réagiront différemment à votre égard. Un exemple, au départ, je pouvais avoir du bon temps avec une prostituée à Wyzima. J’ai dû faire un choix important, qui ne concernait aucunement les prostituées. Depuis, elles refusent de courtiser avec mon personnage ! Pareil pour un forgeron qui refusait de me vendre des armes ou d’améliorer mes glaives car je n’étais pas dans les faveurs d’un certain groupe, une fois ce groupe ami avec moi, j’ai pu acheter chez lui.
Le jeu gère le cycle jour/nuit, avec matinée, midi, crépuscule, minuit, du coup, pointez-vous chez un forgeron dans la nuit, il vous gueulera dessus en vous disant de revenir demain ! C’est très naturel comme comportement. Bon, on reste dans un RPG ou l’on peut rentrer chez les gens et voler à peu près tout ce qu’on peut sans qu’ils ne disent quelque chose, ça reste classique. Par contre, ça a pas mal ramé dans la ville, dans le Quartier des Marchands, et y’a beaucoup de chargements, assez long de temps en temps, après je pense que ça vient de mon PC.
Niveau sonore, ça pète bien. Les thèmes musicaux sont géniaux, les voix (que ce soit VF ou VO) d’une qualité admirable, je n’ai pas vraiment de reproche ici à faire, le jeu m’a totalement convaincu. Le jeu est très long aussi, on a 5 chapitres, en plus du prologue et de l’épilogue, pleins de quêtes annexes, les quêtes principales sont longues, je l’ai terminé en une soixantaine d’heures, ce qui est vraiment bon, en sachant que je n’ai pas tout fait.
Je parlais de la difficulté plus haut, je noterais juste un bémol sur celle-ci, ou plutôt sur le système de niveaux. En fait, je n’ai pas réellement eu l’impression d’être beaucoup plus fort après chaque niveau gagné et compétences activées. Ce qui m’a donc porté préjudice lors de combats contre certains boss, je ne me sentais pas assez fort par rapport à eux. Finalement, c’est souvent grâce aux potions que j’ai pu m’en sortir, en enchantant mes armes. Est-ce que les développeurs avaient prévus justement une place importante pour les potions ? Je ne sais pas, mais je n’ai jamais réellement aimé me servir de potions ou autre pour combattre dans les jeux.
Pareil du coup pour le système d’enchantement des armes, de créations de potions, ou j’avoue ne pas avoir bien compris le système, et ne pas m’être intéressé à tout ça. Alors que cela aurait pu me servir contre les boss, mais le craft de ce genre ne me passionne pas des masses je dois bien avouer.
J’ai quand même adoré The Witcher malgré les petits défauts trouvé ici et là. Mais il apporte un vent de fraicheur, surtout en termes de scénario, de héros, d’ambiance assez mature. Les musiques sont géniales, et le système de dialogue est passionnant. Je trouve que c’est vraiment un très bon jeu, un très bon RPG, assez différent de ce que l’on nous sert d’habitude. Du coup, j’ose espérer que sa suite sera encore meilleure.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.