Idem que pour Hollow Knight, je l'avais commencé en début d'année et l'avais vite mis de côté vu que je m'étais barré sur un coin de l'île où je ne comprenais rien à ce que l'on attendait de moi.
Repris, avec la bonne idée de faire d'abord les zones autours de moi avant de partir tout voir, et d'ainsi apprendre les différentes mécaniques des puzzles. Et une fois qu'on comprend ce que l'on doit faire, il est vrai qu'on trouve un certain plaisir à passer des épreuves qui nous donnent du fil à retordre. Ca faisait bien longtemps que j'avais pas sorti un bloc-notes et un crayon pour jouer à un jeu.
Malheureusement, si on est content de trouver une solution, le payoff n'est pas assez bon pour moi sur le long terme. Finir un puzzle débloque... un autre puzzle, et ainsi de suite. Alors certes, on ressent bien notre progression, mais ça fait un peu juste pour tenir plusieurs dizaines d'heures. C'est pas comme si il y avait un univers captivant pour nous pousser. Je suis assez hermétique à l'univers de Jonathan Blow, si j'avais aimé Braid c'était pour ses mécaniques ingénieuses, pas pour son ambition narrative. Idem ici. Et même si je suis loin d'avoir fait le 100% pour découvrir les sens cachés du jeu, je n'ai aucune envie de me lancer dans cette quête tant rien ne m'attire plus que ça. Pour dire je me suis même forcé à finir le jeu avec une soluce après avoir allumé les onze lasers, car je commençais à en avoir marre de tracer des lignes dans une coquille vide.
Le design est super malin, mais je ne suis pas un féru de puzzle games à la base, mais je me devais de faire ce jeu tant encensé. Et je comprends et apprécie toutes les raisons qui font que The Witness est adulé, d'où mon 7 qui se veut à minima objectif. En terme de plaisir personnel par contre, on serait plus proche du 5.