The Witness
7.6
The Witness

Jeu de Jonathan Blow et Thekla (2016PC)

Il est beau, bon et jouissif.
Bienvenue à The Witness. Le jeu aux 5 ans de développement, avec un budget d'environ 5 millions d'euros, par le créateur de Braid est enfin sorti le 26 janvier sur Steam.


The witness est un jeu d'énigme. Et il met dans l'ambiance de suite. Au début du jeu, on se retrouve seul et sans aucune aide. On ne nous dit rien et on avance. Le premier puzzle apparaît. Simple bien sur.
On clique, on touche à tous et on le résout. C'est maintenant que le jeu prend possession de vous. Plus on avance et plus on apprend. On nous met face à une logique de puzzle qui se dessine, on suit les câbles, on tente de trouver comment avancer sur les autres puzzles, pour débloquer une porte, un niveau, d'autres puzzles...


Mais il n'y a pas que cela. Chaque détail du jeu est posé de façon raisonnée et consciente. On nous emmène à un point et on découvre des éléments décoratifs qui mettent en place une histoire inconsciente; des statues, des bruits, une ambiance, des éléments posés ça et là, donnant sa consistance au jeu.


Ce n'est pas un jeu pour les foufous cherchant de l'action et de l'adrénaline. Ici, on est bien, on est posé, on explore. Et on se prend au jeu et on regarde partout, dans une ambiance léchée et douce.


Parlons en de l'ambiance. Et en particulier des sons. Car oui, dans The Witness, les musiques sont rares. Tout le jeu est principalement rythmé par les bruitages du jeu. Chaque son est millimétré et pourra même vous donner des indices sur les événements.
En fait, ils ont été dans une île pour aller prendre leur sons. Et chaque élément est assemblé avec un second pour créer ce riche univers.
De plus, dans the Witness, nous sommes seuls. Pas un humain, pas un animal. Les créateur ont dû reproduire des bruits de forêt sans oiseaux, de marais sans insectes... Du talent je vous dit.


Niveau graphique, on en prend plein les mirettes avec ces textures faites main, ces modélisations léchées aux poils de fesse. Les lumières sont belles et douces, elles créent de jolies ombres. Les techniques sont simples et elles fonctionnent. Certes, on notera pas mal de soucis de lightmaps et quelques flip de triangles, mais c'est tellement minime qu'on n'en tiendra pas rigueur.


Le level design est digne d'un chef d'oeuvre ! Non vraiment, je ne mâche pas mes mots aujourd'hui.
Déjà au début du jeu, on se pose des questions sur pourquoi choisir telle ou telle texture ? Pourquoi ces lignes tracées ? pourquoi ici, j'ai la place de passer ? Nous sommes guidé du début à la fin. A tel endroit, je vois une statue et à un autre, par les effets de perspective, cette même statue tend la main à une autre.
On s'occupe d'essayer de trouver des indices pour trouver une épreuve et en levant la tête au bout d'un chemin qui se fini, on découvre de magnifiques rochers se reflétant dans l'eau et révélant une statue gigantesque. Posé et prenant sens uniquement grâce au reflet.
C'est aussi pour ces détails qu'il est tant passionnant. On devient impliqué dans le jeu et pourtant rien n'est verbal. On ne nous explique rien. Seuls des petites cassettes de témoignages, placées par ci par là, sont lues.
Le jeu est en openwolrd mais tous les endroits ne sont pas accessible. Et une chose est importante à noter, on ne peut jamais tomber. C'est là qu'on sent la poigne de l'équipe de création, car c'est clairement lui qui nous entraîne où il veut. Les colliders (murs de collision) sont partout et vous empêche de sauter d'un toit ou d'aller nager avec les poissons (qu'il n'y a pas). Certains trouvent cela entravant. A l'heure actuelle des jeux openworld, trouver un demi-openworld n'est pas forcément de bonne augure. Mais pour moi, cela a participé à ma fascination du jeu, car il indiquait par ce choix un définitif : "je sais où tu es et je sais précisément ce que tu vas voir.". Bref, c'était pour moi un guide.


Et tout cela participe aux énigmes. De petites énigmes dans de plus grandes.
Le jeu t'apprend des façons de résoudre les problèmes qu'il te pose, mais il te permet aussi d’appréhender doucement de nouvelles mécaniques de jeux, un nouvel apprentissage. Le jeu façonne la logique du joueur pour l'amener à s'ouvrir et à voir d'autres choses qui ne sont pas forcément intuitives au premier abord.
Et par ces techniques, on arrive à des problèmes de plus en plus complexes. Parfois étant bloqué, on tente d'essayer de comprendre au delà du simple problème posé. Pourquoi ce chemin que j'ai fait ne me permet pas d'arriver à la solution ? Le problème se résout par un "mais bien sûr" autrement appelé le réflexe "euréka". Et ça, bordel, c'est bon !
Mais si, vous savez, ce plaisir qui nous inonde quand on comprend comment résoudre quelque chose. Ce petit soulagement et cette petite fierté qui font plaisir. Avec The Witness, ce genre de plaisir, on en devient accro. On ne lâche plus le jeu et on a des cernes le matin en allant au travail.


J'ai "fini" le jeu. Dans le sens ou j'ai vu la fin. Mais je sais que je suis passé à côté de tellement de chose, de tellement d'indices qui participaient à une nouvelle énigme. J'ai pris des notes, j'ai même photographié mon écran plusieurs fois pour avoir mes indices sur mon téléphone, sous mes yeux. Et j'ai encore des indices qui n'ont pas de réponses. Où se placer ? Que voir ? Bien sur que ce foutu moulin à vent est autre chose que cela ! Bien sur que ces pierres noires disposés sur l'herbe ont une signification ! Je ne les aient pas encore trouvés.


Ce jeu se place pour moi, juste en dessous de Portal. Soit un sacré foutu bon jeu.


Si j'ai un conseil : Achetez le. Il est à 36,99€ sur Steam, il est disponible sur PS4. Son prix vaut les efforts du jeu. Goutez le. Appréciez le. Bref, jouez-y ! Il est magnifiquement optimisé et acceptera même les PC un peu moyen qui date.
La preuve, les développeurs parlent de l'adapter pour iOS et Android !


Pour aller plus loin:
Je vous invite à lire leur Devblog qui est passionnant : http://the-witness.net/news/
La construction de la map au fil des années : http://imgur.com/uOWh4hp
Une photo d'une de mes 5 pages de brouillon : http://imgur.com/dKcu9EL


Un screenshot un peu spoil que j'ai fait sur les rochers et leur reflets : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=612879113

Storsky
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Bibliothèque Steam et Les meilleurs jeux indépendants

Créée

le 4 févr. 2016

Critique lue 528 fois

2 j'aime

2 commentaires

Storsky

Écrit par

Critique lue 528 fois

2
2

D'autres avis sur The Witness

The Witness
VGM
9

« What is The Witness depends who you ask to »

Après sept longues années de développement, le voici enfin. The Witness, le successeur spirituel de Braid dont il partage le créateur, Jonathan Blow. Braid n’était pas seulement un jeu exceptionnel,...

Par

le 21 août 2016

40 j'aime

9

The Witness
Luxien
4

De l'art du lâcher-prise.

Tout commençait si bien… Après une rapide prise de contact avec la topographie touffue et la palette ramassée des décors, la structure de l’île se manifestait lentement en présageant une belle unité...

le 31 janv. 2016

35 j'aime

19

The Witness
Tezuka
9

Épiphanie

Le joueur émerge dans un long tunnel au bout duquel se trouve une porte. Sur cette porte, son premier puzzle, le premier d'une longue série. Il arrive dans un jardin étonnamment paisible niché bien à...

le 11 févr. 2016

30 j'aime

15

Du même critique

Dans la légende
Storsky
2

Engouement incompréhensible.

Top france sur Deezer "pnl" ? connaît pas. Ok, recherches ! go sens critique, notes plutôt bonne avec un vrai engouement des gens. Je tape pnl dans google. Le nouvel obs titre : "PNL, un...

le 3 oct. 2016

21 j'aime

16

Legacy, notre héritage
Storsky
6

Critique de Legacy, notre héritage par Storsky

Et aller, encore un film pour tenter de bouger les choses. Et encore un film qui ne va pas assez loin. On commence ce film sur 15 minutes de blabla chiants. Des images et du son emprunt au film...

le 27 janv. 2021

19 j'aime

7

David Attenborough : Une vie sur notre planète
Storsky
5

Critique de David Attenborough : Une vie sur notre planète par Storsky

Ce docu a bien commencé. Mais lorsque le narrateur aborde les "solutions", on entre dans le simpliste. Après un gros green washing sur les énergies dites renouvelable, oubliant leur faibles durées de...

le 17 oct. 2020

19 j'aime

1