"J'fais des puzzles, des p'tits puzzles encore des p'tits puzzles. Des p'tits puzzles, des p'tits puzzles, toujours des p'tits puzzles..."
Tout a commencé un beau matin lorsque je suis devenu le témoin de quelque chose qui me dépasse... Quelques jours plus tard, je ne compte plus les heures passées à essayer de comprendre, d'avancer. La tâche est devenue mécanique. Un autre, puis un autre, puis un autre...
"Pour sortir de ce puzzle où j'fais des p'tits puzzle. Des p'tits puzzles, des p'tits puzzles, toujours des p'tits puzzles. Mais le bateau se taille. Et j'vois que j'déraille. Et je reste dans mon puzzle à faire des p'tits puzzles. Des p'tits puzzles, des p'tits puzzles, toujours des p'tits puzzles..."
Maintenant, ma vision des choses a changé. Je vois une bouche d'égout, je me dis qu'elle n'est que le départ d'un casse-tête géant caché dans l'environnement et je cherche une arrivée fébrilement. Je regarde du carrelage, des pavés, des lignes perpendiculaires, je vois l'énigme apparaître, des formes ressortir et je cherche un chemin fiévreusement.
"Y a d'quoi d'venir dingue. De quoi prendre un flingue. S'faire un puzzle un p'tit puzzle un dernier p'tit puzzle. Un p'tit puzzle, un p'tit puzzle, un dernier p'tit puzzle. Et on m'mettra dans un grand puzzle et j'n'entendrais plus parler d'puzzles. Plus jamais d'puzzles, de petits puzzles, des petits puzzles, des petits puzzles..."
Je me sens comme Alan, Max ou John. Mon bureau est celui d'un fou rempli de signes bizarres, des soleils, des formes géométriques, des blocs de couleurs, des flèches. Tous ces symboles sont casés dans des grandes grilles, prisonniers... Ces signes ont-ils un sens mathématique? ou mystique? Peu importe, je suis proche du bout, de la fin, de la libération. Je le sens. Alors je continue. Inexorablement, je continue...