Moi et Telltale sommes partis du mauvais pied; après l'énorme déception qu'ont été les deux premières saisons de The Walking Dead, j'ai décidé de laisser une chance à Telltale et j'ai acheté Tales from the Borderlands. Résultat ? J'ai été totalement conquise. Mais, et du coup, qu'en est-il de The Wolf Among Us ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce jeu, beaucoup trop d'ailleurs. Et j'avoue que quand on me parle trop d'une œuvre, ça me donne encore moins envie d'y jeter un coup d'œil, mais j'ai décidé d'en faire abstraction et je pense que même si je ne savais pas ce à quoi je m'attendais, je m'en serais voulue de ne pas avoir joué à TWAU. En toute honnêteté, je ne savais pas que de base, l'histoire venait d'un comics, je pensais que Telltale l'avait créée de toute pièce. L'intrigue est très intéressante, on nous plonge dans un univers que nous connaissions bien enfants mais qui là est présenté de manière bien cruelle qui casse complètement les récits auxquels nous sommes habitués. C'est glauque, sombre, mais l'intrigue se veut très originale, et le casting est assez intéressant pour nous pousser à en savoir davantage.
Bigby Wolf est un personnage pile comme je les aime, et il justifie à lui seul l'achat de ce jeu. J'ai toujours aimé ces histoires où on nous fout dans la peau d'un héros qui n'est pas un héros à proprement parler, il commet des fautes, des actions graves, il possède des faiblesses, et j'apprécie quand ces choses-là occupent un rôle important dans un jeu auquel je joue. Il veut protéger Fabletown et en faire un endroit safe ? D'accord, mais à quel prix ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour se venger des meurtres qui se propagent dans la ville ? Ce sont ces questions-là qui sont, au final, les plus intéressantes, encore plus que savoir qui sont les réels coupables ainsi que leur motivation.
Après, c'est un jeu Telltale, c'est pas un jeu qu'on peut recommencer à l'infini. J'aime les jeux interactifs mais leur plus gros défaut (que ce soit des jeux Telltale ou bien Quantic Dream), c'est qu'y rejouer n'a aucun intérêt. L'intrigue avance selon vos choix, à quoi bon y rejouer si vous faîtes des choix qui ne vous ressemblent pas ? C'est la seule que je reprocherai à TWAU, bien que ce ne soit pas de sa faute, évidemment.
La bande-son accompagne avec brio les scènes, tout comme les couleurs qui me font un peu penser à Far Cry 3 Blood Dragon (l'atmosphère qui se dégage des deux jeux sont assez similaires bien que les jeux en eux-même soient totalement différent); l'ambiance rappelant les époques rétro se sont vraiment mariées au titre (et j'aime particulièrement la musique du menu et celle du générique de fin d'épisode).
En bref... Je suis très contente qu'on aie droit à une seconde saison parce que sinon j'aurai été frustrée af. Il y a énormément de potentiel et je pense que Telltale saura bien faire par la suite... à condition qu'ils revoient un peu leurs graphismes parce qu'autant j'adore le cel-shading... C'est pas pour ça qu'il faut rester sur ses acquis, c'est assez limite techniquement parlant.