Quand on lance The Wolf Among Us en total béotien (je ne connais pas du tout les comics), il faut avouer que c'est intrigant. On ne comprend pas trop dans quoi on met les pieds (malgré une brève intro qui pose le concept global de personnages de contes de fées à New York), mais le fait d’utiliser des mythes aussi universels facilite grandement l’immersion.
L’ambiance est cool, pile-poil à mi-chemin entre détective hardboiled et contes de Perrault, et si techniquement c’est très limité, la patte artistique élève réellement les graphismes. Comme d’hab chez Telltale, les visages sont très chouettes, plein d’expressions. Et c’est bien écrit, assez drôle, et si le gameplay est bien sûr très limité, on vit ce début d’histoire avec plaisir.
Bref, le premier épisode c’est du très bon thriller, dans un univers intrigant, et qui étonnamment ne fait pas cheapos malgré l'idée un peu bizarre.
Bon par contre je ne suis pas aussi bilingue que je le pensais : j’ai écrasé un verre sur la tête d’un type alors que je pensais choisir de trinquer avec lui pour me réconcilier, je dois avouer que ça m’a surpris !
Épisode 1 : 16/20
Le second épisode commence par un choix narratif qui vient annuler un évènement majeur du premier épisode, et c’est un peu trop casse-gueule d’un point de vue narratif je trouve. En tout cas moi ça m’a fait un poil décrocher. En plus le jeu me force la main en m’obligeant à me battre avec quelqu’un avec qui je n'avais pas du tout envie de me battre, ça m’a énervé. Heureusement, on continue à mener l’enquête, et on se prend sacrément au jeu.
Bref, ça reste intéressant, malgré 2/3 écueils.
Épisode 2 : 15/20
Le troisième épisode me fait me rendre compte que j’aurais apprécié pouvoir choisir les réponses en fonction de leur ton (un peu à la Mass Effect), parce que quand je sélectionne une phrase qui me paraît anodine, et que je vois avec effarement mon personnage prononcer les mots que j’ai choisis sur un ton méchant ou en leur adjoignant une phrase agressive et / ou condescendante, j’aime pas.
Oh et il y a un nouveau personnage de méchante très méchante, tellement provocatrice et caricaturale qu’elle en devient insupportable, et me donne l’impression que je vais choper un ulcère si je continue à jouer...
Heureusement, l’enquête en elle-même continue à être intéressante.
Épisode 3 : 14/20
Le quatrième épisode tente d’apporter de la nuance en justifiant les actes moralement inadmissibles de certains personnages, mais ça ne prend pas du tout sur moi.
Quand tu fais quelque chose de mal, la dernière des justifications qui est acceptable à mes yeux, c'est de venir expliquer que ça donne du sens à ta vie ou que ça améliore ton petit confort personnel...
Heureusement, l’enquête en elle-même continue à être intéressante.
Épisode 4 : 14/20
Le dernier épisode redresse un peu la barre, et nous propose une conclusion qui tient debout. Pas de révélation finale extraordinaire, pas de brillance d'écriture inattendue, juste une histoire qui se conclut de manière plus ou moins satisfaisante, et en étant plutôt bien écrite.
Épisode 5 : 15/20
Bon, il ne vous aura pas échappé que ce qui m’aura vraiment plu dans ce jeu, c'est le côté investigation, et que suivre le fil de l’enquête m’aura permis de fermer les yeux sur pas mal de choses qui sont pour moi des défauts agaçants.
Et donc, finalement, force est de reconnaître que j’ai passé un moment sympathique sur ce The Wolf Among Us.
Note globale : 15/20