The World Ends with You
7.7
The World Ends with You

Jeu de Jupiter Corporation et Square Enix (2007Nintendo DS)

The World Ends With You, but The Fun Never Ends !

The World Ends With You. Un RPG qu'on peut aisément qualifier de "pas conventionnel". Mais alors pas du tout.

Vous incarnez Neku Sakuraba, un jeune homme qui n'aime pas spécialement parler aux gens, dans ses aventures de l'au-delà afin de regagner une chance de repartir dans le monde réel. Mais pour cela, il va falloir compter sur Shiki, une fille carrément fashion et un peu trop enjouée pour notre héros. Parce que tout seul, on n'est pas de taille dans l'au-delà.
L'action du jeu se place tout d'abord dans un endroit complètement inattendu pour un RPG : le quartier de Shibuya à Tokyo, temple de la mode, où les tendances émergent aussi vite qu'elles peuvent s'essouffler. Le lieu n'est pas anodin et va déterminer une grande partie du gameplay. En effet, les pouvoirs du héros sont déterminés par des badges qu'il récupère tout au long du jeu et qu'il peut utiliser en combat via différentes actions sur l'écran tactile. Car dans TWEWY, les possibilités de l'écran tactile sont utilisées à part entière dans le système de combat, pas seulement comme des alternatives aux boutons ou pour les interfaces/menus, comme dans nombre de jeux DS.

Lorsque l'on vit dans Shibuya, la mode (et donc les fringues qu'on porte) ont une importance capitale sur la façon dont on est perçu, et donc sur les capacités de combat dans le Shibuya de l'au-delà. En effet, dans ce RPG, pas d'armure, de casque, de bottes d'agilité ou de bouclier magique arc-en-ciel en diamant 1776 carats. Pour augmenter leurs capacités, nos héros portent des vêtements qui possèdent donc différents effets pour le combat. Chaque vêtement ou badge possède une marque définie (12 marques au total) qui ont une influence capitale sur les phases de combat : en effet, si dans la zone de Shibuya où vous vous trouvez, une marque est vraiment à la mode, le pouvoir des badges de cette marque sera grandement augmenté ! Par contre, attention à vous si votre marque préférée fait un flop : vous serez grandement handicapé lors des combats.

Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de découvrir les autres aspects du jeu, mais je vais quand même énumérer certains points qui vous feront comprendre que ce jeu est absolument incontournable :

- Le système de combat est vraiment original par rapport aux RPG classiques, rendant les batailles très dynamiques. Vous pouvez combattre avec deux joueurs simultanément mais c'est très compliqué à maîtriser, heureusement vous pouvez laisser l'ordinateur s'occuper du héros qui vous accompagne.
- Il est possible d'enchaîner les combats pour multiplier le drop rate (autrement dit les chances de récupérer un objet par monstre éliminé à la fin des combats).
- TWEWY est à ma connaissance le seul jeu où le joueur peut non seulement augmenter soi-même la puissance des monstres afin de gagner des badges plus rares et puissants, mais aussi diminuer volontairement son niveau (ou plutôt son nombre de points de vie) de manière à augmenter significativement son drop rate.
- Je l'ai déjà dit, mais l'univers derrière le jeu est inspiré du quartier de Shibuya, et montre une facette de la vie japonaise que l'on ne voit jamais dans les jeux vidéos.
- Les musiques sont juste excellentes : une fois de plus, elles sont vraiment différentes de celles des RPG classiques. Du rap, de la J-Pop ou du J-Rock : les musiques servent étonnamment bien à l'ambiance du jeu.
- Si vous jouez à ce jeu, vous arriverez à vous repérer dans le vrai quartier de Shibuya si un jour vous avez la chance d'y aller. Si si, je vous assure, j'y suis allé et j'ai réussi à trouver tout seul des lieux caractéristiques du jeu !

À mille lieues des Final Fantasy et autres RPG que peuvent nous proposer Square-Enix, ce jeu est un véritable bijou d'originalité, qui vous fera passer énormément de temps devant votre DS. Mais il en vaut vraiment la peine.
req
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mai 2012

Critique lue 475 fois

4 j'aime

req

Écrit par

Critique lue 475 fois

4

D'autres avis sur The World Ends with You

The World Ends with You
Otakiron
8

La fin du monde ? Encore ?

Vraie petite surprise, The World Ends With You a beau avoir un nom un peu barbare (pas autant que les Meuporg cela dit), il s'avère être un RPG vraiment atypique, bien trouvé, terriblement original...

le 26 mai 2010

7 j'aime

7

The World Ends with You
req
10

The World Ends With You, but The Fun Never Ends !

The World Ends With You. Un RPG qu'on peut aisément qualifier de "pas conventionnel". Mais alors pas du tout. Vous incarnez Neku Sakuraba, un jeune homme qui n'aime pas spécialement parler aux gens,...

Par

le 29 mai 2012

4 j'aime

The World Ends with You
Virevolte
9

Let's bounce, yo !

« The World Ends With You » est un Action-Rpg développé par Jupiter (qui s’était déjà illustré avec Kingdom Hearts : Chain of Memories) et édité par Square-Enix. Prenant place à Shibuya, un quartier ...

le 13 juin 2014

4 j'aime

1

Du même critique

Projet oXatan
req
8

Critique de Projet oXatan par req

Oh, sérieux, ce livre est sur SensCritique ? *rires* Je me souviens l'avoir lu au collège et il n'avait pas l'air très connu, mais il fallait "voter" pour un livre parmi cinq ou six, dans le cadre...

Par

le 6 août 2012

7 j'aime

3

RollerCoaster Tycoon 2
req
9

Indice d'excitation : 9 (Très élevé)

Des jeux créatifs, il en existe une pléthore (Theme Park World, Zoo Tycoon, et plus récemment Minecraft pour ne citer qu'eux). Des jeux créatifs sur le thème des parcs d'attraction, il y en a pas...

Par

le 30 mai 2012

6 j'aime

Phoenix Wright: Ace Attorney
req
9

Hold it and Take That !

Ceux qui n'aiment pas les jeux d'aventure textuels, passez votre chemin. Ou pas, car Ace Attorney : Phoenix Wright vous fera peut-être aimer le genre ! Vous incarnez ici Phoenix Wright, jeune avocat...

Par

le 29 mai 2012

6 j'aime