Évacuons tout de suite le gros problème que j'ai eu avec le jeu. L'animation générale.
La DA m'a beaucoup plus, les couleurs, les ambiances, c'est beau et fait avec goût.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que, pour un jeu basé presque uniquement sur de la cinématique avec choix de réponses ou de mots, les animations sont faiblardes.
Les scènes sont "filmées" autour de plusieurs axes, mais les décors sont souvent vide, sans mouvement. Certainement un choix pour représenter la psyché du personnage, néanmoins lorsque l'on se retrouve en plan de face, aucune animation labiale (juste une bouche qui s'ouvre pour signifier que le personnage parle...) et honnêtement c'est parfois un peu déroutant.
Surtout que niveau animation certains passages montrent clairement un vrai savoir faire.
Bref ne nous éternisons pas dessus, car pour le reste, le jeu est une petite pépite.
L'écriture est fine, ciselé et réussi bien souvent, à dresser les portraits juste de situations difficiles.
Traversant moi-même une période compliqué lors de mon expérience, le jeu est rentré en résonance avec moi. Chacun l'abordera à sa manière, mais j'ai senti derrière ce jeu une volonté presque cathartique de la part des auteurs. Peut être ont ils parfaitement compris l'humain, peut être que ce jeu a été aussi un moyen de mettre des mots sur certains moment de leur vies...
Niveau Gameplay, on suit l'histoire en ayant quelques choix à faire de ci de là. Il n'y a pas grand chose à faire à vrai dire, mais l'idée étant vraiment de pouvoir comprendre les situations, The wreck mais l'emphase sur son écriture et sur la narratrice (que j'ai aimé ce petit accent franchouillard des dialogues).
Pour finir, ce jeu est pour moi une vrai petite pépite. Pas au niveau de What remains of Edith Finch, pas le même genre non plus vous me direz, mais avec certaines similitudes.
N'hésitez pas, ils le méritent.