The Wreck est un visual novel 3D qui nous conte l'histoire de Junon, une femme ayant survécu à un grave accident qui lui aura beaucoup coûté. Manipuler le temps et ses souvenirs nous permettra alors d'en apprendre plus sur sa vie et ses relations et d'aider Junon à aller de l'avant.
❤ Une histoire forte avec des thèmes matures (dépression, relations toxiques, deuil etc...) abordés de manière intimiste sans trop de mélo.
❤ Un doublage de qualité, j'ai trouvé les émotions véhiculées très justes, jamais dans l'excès. La doubleuse de Junon en particulier rend le personnage vraiment très attachant (surtout avec son super accent bien frenchie xD)
❤ L'interface du menu est très bien pensé et fait parti du jeu même, très bonne idée !
+/- J'ai trouvé le principe de "rembobinage" des souvenirs très intéressants, le fait que le revisionner plusieurs fois amène à une une analyse du souvenir plus en profondeur, cela retranscrit bien le fait que le personnage est en train de faire une rétrospective de sa vie et de lui en donner plus de sens, c'est vraiment fait de façon subtile. Par contre, cette même mécanique devient un peu trop répétitive au bout d'un moment.
+/- Pas vraiment de rejouabilité si ce n'est pour choisir des dialogues différents lors des conversations pour peut être découvrir des anecdotes différentes, mais ça n'influera en rien l'histoire.
+/- J'aime le design assez épuré mais je ne suis pas fan de l'animation saccadée..
✖ Sélectionner les textes "volants" n'étaient pas bien maniable à la manette (mon pointeur refusait d'aller jusqu'au bout...).
✖ La scène finale est un peu décevante, et les choix qui sont proposés ne sont pas très clairs selon moi.
Le studio The Pixel Hunt aura encore une fois réussi à m'embarquer dans une histoire chargée d'émotion et ce avec une écriture toute en finesse. En revanche, tout comme dans leur précédent jeu Inua, je trouve que le joueur reste encore un peu trop passif dans les évènements et que les idées de gameplay pourraient être poussées un peu plus loin. Mais malgré tout, j'en ressors positive et tout de même émue, et je suis encore curieuse de découvrir les futures créations de ce studio français !