Bon déjà je tiens à préciser que je ne suis pas le plus grand fan des Final Fantasy, non pas que je ne les aime pas ou moyennement, c'est pas du tout ça la question, mais je n'en ai pas fait énormément, bien que mon expérience sur les FF représente trois cent heures de jeu à peu près c'est bien peu comparé à toute la série et ses différents spin-off à l'honneur dans ce titre. Pourquoi je me suis procuré ce spin-off Final Fantasy alors ?
Parce que j'ai adoré le dernier épisode du genre sur la 3DS tout simplement, écouter de belles musiques dans un jeu de rythme addictif à la prise en main agréable je trouve ça parfaitement approprié pour un jeu sur console portable et j'y ai passé beaucoup de temps donc en toute logique je me suis mis à cet épisode Curtain Call dès sa sortie. Le tout au stylet de l'ancien épisode a évolué pour un maniement aux boutons, au stylet ou mélangeant les deux selon notre bon vouloir, personnellement j'utilise les boutons pour les BMS et les EMS, le stylet pour les FMS, nous laisser le choix de l'ergonomie est le bienvenu, surtout que le gameplay de base n'a que très peu évolué.
Le mode Music Stages permet de jouer librement à plus de 200 musiques (sans compter les DLC) qu'on peut écouter à l'affilée et trier un minimum pour s'y retrouver, de quoi jouer longtemps sans écouter trop fréquemment les mêmes musiques, vous verrez l'épilogue du jeu bien avant d'avoir écouté toutes les musiques. Le mode Versus, contre l'IA ou un joueur réel, en ligne ou local, apporte un plus avec les malus aléatoires auxquels on est confronté, certains recyclés de l'épisode précédent comme les flèches qui tournent, certains nouveaux comme devoir faire un critical pour ne pas faire un bad, ne connaître l'action à faire qu'au dernier moment (celui que j'aime le moins)...
Le mode Quête est une version beaucoup plus évoluée des Dark Notes avec plus de niveaux à faire successivement, de bonnes idées avec des niveaux plus durs à la fin dans le donjon, la possibilité de passer une grosse zone avant ce donjon avec le airship qui nous fait profiter de la 3D au passage et la nécessité de choisir entre différents embranchements pour les récompenses qu'on peut en glaner, une bonne idée et comme le nombre de musiques est colossale on peut y passer un temps fou avant de se lasser (tout débloquer est un doux rêve quasi-inaccessible).
Le rythmia donne une nouvelle fois son côté addictif au jeu avec plein de micro-récompenses qui tombent fréquemment selon nos performances mais cette fois la répartition des personnages à débloquer a été revu pour que le contenu se débloque petit à petit et pas au bout d'énormément de temps comme c'était le cas du premier épisode, l'autre petite nouveauté sympa c'est qu'on peut choisir dans quel ordre débloquer les persos pour chaque cristal ce qui permet de vite constituer une équipe qui nous plaît, Célès à sa tête en ce qui me concerne. Malheureusement le jeu est encore une fois tout en anglais mais c'est franchement pas très grave, on comprend l'essentiel sans difficulté. En dehors de ça bah en fait j'ai pas grand chose à reprocher au jeu mais est-ce que je vais lui mettre 9 ou même 10 pour autant ? Non !
Curtain Call a développé au sommet son concept de jeu de rythme consistant, plaisant et addictif, ce qui en fait le parfait tue l'ennui de la 3DS, détrônant ainsi son aîné qui du coup devient obsolète mais ça reste un jeu de rythme, excellent peut-être mais je ne me vois pas mettre plus que 8 à ce genre de jeu, il y a pas vraiment d'histoire, le gameplay se répète beaucoup et n'innove pas vraiment, donc je vous le conseille si vous avez une 3DS, vous passerez du bon temps et ce pendant très longtemps si ça vous tente mais c'est pas un incontournable non plus.