Dans une ambiance post-apocalyptique et dieselpunk, They Are Billions est un jeu de stratégie/survie mettant l'accent sur une difficulté intense et un rythme effréné à mesure que les jours restants avant la prochaine vague de zombies s'envolent.
Il faut alors, pour éviter la moindre erreur fatale, rester aux abois des moindres mangeurs de cerveau rôdant un peu trop près de nos constructions, produire au plus vite des ressources vitales à la mise en place d'un périmètre de défense, recruter des unités de combat, optimiser nos murs... Il faudra aussi, en parallèle, se développer pour permettre la création de nouvelles unités de production, gratter petit à petit du terrain sans prendre le risque de mettre à découvert nos bâtiments sensibles.
Vous l'aurez compris, ce jeu n'est aucunement friendly avec les néophytes ou amateurs de jeux de gestion, nécessitant une concentration permanente jusqu'à ce que le dernier jour arrive, ainsi que la dernière vague, tant la moindre erreur d'inattention peut être fatale et emporter toute votre progression en un claquement de mâchoires. Et c'est cette tension permanente qui rythmera vos parties, ainsi que la fureur des échecs essuyés, pourtant indispensable pour réellement comprendre comment ne pas reproduire certaines erreurs et, tel un pur die and retry, apprendre à connaître les patterns par cœur.