C'est comme Scott Pilgrim mais en pas cringe.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans Thirsty Suitors, peut-être parce qu'en tant que daron quarantenaire il a fallu un peu s'immerger pour m'investir dans la quête d'une rédemption d'une GenZ queer auprès de ses ex, mais une fois dedans quel plaisir et quel fun !


Tout d'abord, l'aspect qui interpelle le plus dans le jeu : sa DA énergique et colorée. C'est joli, flashy, un peu comics(?) et tout ça renvoie généralement une vibe assez fabuleuse. L'OST est super cool, assez pop/rock, tantôt dans des styles occidentaux, tantôt indiens.


Et on évoluera dans ce jeu clinquant avec autant de panache : des phases de skate assez simples pour le "traversal", des combats au tour par tour avec des actions en temps réel pour les joutes verbales, le tout pensé avec des systèmes de faiblesses qui accentuent le côté "clash oral" de ces rencontrent. Ces systèmes sont déclinées à plusieurs sauces, si j'ose dire, notamment dans le mini jeu de cuisine ; c'est malin car on a divers pan du jeu mais qui utilisent des actions similaires, permettant de vite prendre le pli.


Thirsty Suitors aborde, avec humour mais une surprenante finesse, des sujets nombreux sur l’amour, les relations, la famille et évidemment les questions LGBT (le tout dans le cadre du passage à l’âge adulte). Le jeu a un côté organique où tout semble s’enchainer naturellement et s’ajuster à nos choix. Idem pour les répliques en combat.

Il traite de sentiments parfois complexes auxquels toutes et tous peuvent s’identifier, même quand c’est présenté dans le cadre de l’histoire de Jala et ne tombe pas dans l’écueil de la protagoniste irréprochable. Si tout tourne un peu autour d’elle, elle a ses failles et les autres personnages sont souvent opposés à elle- parfois à raison. Cela crée une narration intéressante, mais assez bien dosée pour qu’on reste en empathie. Il en résulte un discours sur les relations (amicales, familiales ou amoureuses) étonnamment profond et nuancé. Tout cela est servi par d'excellents doublages qui font honneur à la qualité et la variété des personnages.

Enfin, notamment via les séquences de cuisine -mais pas que, ce jeu rejoint Venba également sorti en 2023 sur les titre abordant avec beaucoup d'intelligence la question du déracinement, de l'immigration et l'héritage familial et culturel.


Un jeu drôle, touchant, bien rythmé, agréable manette en main... bref une œuvre qui a été à la hauteur de sa hype, si ce n'est même mieux !

Yorgl
9
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2024

Critique lue 50 fois

Yorgl

Écrit par

Critique lue 50 fois

D'autres avis sur Thirsty Suitors

Thirsty Suitors
Yorgl
9

C'est comme Scott Pilgrim mais en pas cringe.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans Thirsty Suitors, peut-être parce qu'en tant que daron quarantenaire il a fallu un peu s'immerger pour m'investir dans la quête d'une rédemption d'une GenZ queer...

le 19 janv. 2024

Du même critique

As Dusk Falls
Yorgl
8

Un jeu prenant et qui s'approprie le gameplay autour des choix

J'ai lancé As Dusk Falls sans grande attente : c'était sur le Gamepass, des ami·es étaient motivé pour y jouer alors pourquoi pas. Et pour nous trois, ce fut une excellente surprise ! Pour aborder...

le 11 août 2022

6 j'aime

Hardspace: Shipbreaker
Yorgl
9

Mécanique et syndicalisme. (Le tout dans l'espace)

Avec son principe en apparence purement mécanique (démonter des vaisseaux pièce par pièce), HS:SB propose une histoire simple mais qui fonctionne, avec des personnages attachants le tout renforcé par...

le 18 août 2022

5 j'aime

Laika: Aged Through Blood
Yorgl
10

Tut tut les rajeux.

Laika:ATB est sans aucun doute l'un de mes jeux préféré de 2023, si ce n'est mon préféré. La démo faisait de belles promesses en terme d'ambiance et de proposition de gameplay, et le jeu n'a pas...

le 17 nov. 2023

4 j'aime