TIMEFrame. Il est dur lui. Selon moi les “spoiler”, en plus d'être un anglicisme disgracieux, ça n'existe pas. Durant des décennies, les commentateurs pouvaient simplement parler d'un livre, d'une pièce, d'un film sans prévenir « attention, je vais vous révéler un truc capital ». S'il y a un “spoiler”, c'est très certainement que l'on a adopté un mauvais point de vue et qu'il faut simplement aborder différemment l'idée à donner.
Si je parle de ça, c'est parce que, concernant TIMEFrame, je ne parviens pas vraiment à rédiger mes impressions sans gâcher une partie du plaisir du jeu. D'ailleurs entre la vidéo d'intro. et les premières minutes en jeu, le titre s'est en partie sabordé lui-même, ce que je regrette beaucoup. En revanche ma stratégie, « ne rien lire, ne pas lancer de vidéo, me contenter des captures d'écran » avant l'achat a été payante cette fois-ci.
À ce stade, vous pouvez soit cesser de me lire et prendre le jeu directement au risque d'être déçus*, soit vous finissez ces impressions au risque d'égratigner un peu l'effet de surprise. Je pense que le trailer en dit bien trop, néanmoins je vais me borner à ne rien dire de plus que la vidéo n'ait pas déjà révélé.
Vous apparaissez au creux d'une tour immensément haute, au-dehors, une large vallée quasi désertique s'étend jusqu'à une longue muraille. L'endroit semble abandonné et mort. L'atmosphère est d'une teinte jaune saturée et un soleil de plomb brille dans un ciel sans nuage.
Rapidemnt votre regard se posera sur des ruines, toutes très éloignées. Le temps semble arrêté, mais n'est en fait que très ralenti. Votre expérience se déroule durant les 10 secondes très étirées précédant un cataclysme. Avant l'inévitable, atteignez une ruine, observez, comprenez et récupérez l'unique objet présent. Un extrait de texte, comme une citation, dévoilant des mystères autant que des infos. sur ceux qui peuplaient ce monde.
L'atmosphère m'évoque légèrement le jeu "Myst", mais surtout le titre "Strandred" qui vous donnait à ressentir le fait de disparaître seul, isolé, très loin de chez soit. La musique est splendide, la vallée low polygon fonctionne bien, mais n'a pas le génie de Eidolon par exemple. Le concept, l'idée derrière le titre est brilliante et excitantes, mais le jeu ne l'exploite pas assez, ne fais pas « monter la mayonnaise ». Je sais que je suis très bon publique pour ces mini-titres, expérimentaux qui tentent de transmettre un message unique dans un cadre très réduit, reste à savoir si c'est votre cas !
*Sachez seulement que l'expérience est relativement courte et limitée, si vous y passez 3h pour tout voir, ça sera déjà beaucoup. Il n'est question de rien d'autre que de lecture et d'exploration.