Véritable metroidvania, Timespinner reprend à la lettre tous les éléments qui ont fait la renommée des Catlevania à partir de Symphony of the Night. Si sa structure n'est pas très originale, le jeu se démarque principalement pour son sympathique récit et son système d'orbes.
En bon metroidvania, on retrouve donc : une jauge de points de vie, une jauge de magie, une montée en niveau qui les améliore automatiquement, une vaste carte faite avec des carrés, des équipements qui augmentent des statistiques basiques, des ennemis qui lâchent des objets plus ou moins rares, des lieux dans lesquels il faudra revenir, des murs secrets, un double-saut, des gros boss et une fin secrète. Voilà :p. En l'état, on a quand même un gros copié-collé du maître du genre, mais franchement si c'est bien fait (et c'est le cas), pourquoi se priver ?
Le jeu a tout de même quelques éléments bien à lui. Tout d'abord, votre héroïne possède la capacité d'arrêter le temps, ce qui vous permettra d'échapper à certains ennemis un peu trop forts, ou bien de les utiliser une fois figés comme plate-forme pour aller plus haut. Tout le jeu s'articule d'ailleurs sur une histoire de voyage dans le temps, et vous parcourez en réalité la même carte deux fois, une fois dans le passé et une fois dans le présent. Si il y a bien quelques effets "on modifie le passé pour changer le présent", il y a malheureusement trop peu d'éléments dans ce sens qui viennent modifier le level design.
Ensuite, niveau armement, vous pourrez vous équiper de deux orbes différents simultanément. Si les deux premiers orbes sont très simples et donnent un coup au corps-à-corps, chaque orbe trouvé aura un effet différent. L'orbe de feu lance des boules de feu, l'orbe de vent des rafales de vent, etc... pour tout un panel d'attaques courtes et moyennes portée. A vous alors de trouver la combinaison la plus avantageuse à chaque situation ou celle qui distribue le plus de dommages. A cela s'ajoute une attaque spéciale qui s'obtient à partir d'un craft à chaque orbe obtenu, et également la présence d'un familier qui flotte autour de vous et attaque les ennemis.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue du jeu, plutôt complexe et intelligente, et aussi les relations entre protagonistes ainsi que les thématiques brassées, tournant autour de l'héritage et de la sexualité, sur fond de science-fiction rétrofuturiste. Autrement, le jeu est vraiment joli, et les musiques sont excellentes.
Timespinner n'invente donc pas grand chose, mais il fait tout ce qu'il entreprend avec un grand soin et une belle passion. On ne pourra lui reprocher que sa durée de vie relativement faible (disons 7-8h pour le finir, 9h pour le 100%) et sa trop grande facilité lorsque l'on est habitué au genre. C'est par contre je pense un jeu idéal si l'on veut découvrir le metroidvania dans sa forme première.