Tinykin est encore un platformer, mais que voulez-vous j'adore ça.
Déjà premier point essentiel pour un platformer : les contrôles sont très satisfaisants. Rien de très compliqué, un saut, une capacité de planner, et un savon qui fait office de skateboard. Mais c'est super fluide on prend beaucoup de plaisir à parcourir ces niveaux qui sont grands et assez verticaux. Il n'y a pas d'ennemis dans le jeu, on peut mourir en tombant de trop haut. (et encore si on garde un peu de bulle pour planner on peut se sauver au dernier moment, avec un petit succès à la clé) ou en touchant l'eau. Et si on meure on recommence immédiatement de là où on est tombé, aucune punition. On en vient même à mourir volontairement quand on loupe un sat car on préfère revenir à notre position que devoir remonter ! D'ailleurs mon fils de 6 ans a joué et aimé le jeu, lui qui n'avait jamais vraiment joué à un jeu en 3D, voilà une excellente introduction !
L'intérêt du jeu c'est l'exploration avant le challenge, à base d'objets à transporter grâce à nos amis les tinykin, et de collecte de moults objets rappelant les bonnes heures de la N64 et ses Banjo-Kazooie ou Super Mario 64. Cependant rien de fastidieux ici, les pollens à ramasser étant plus des indicateurs pour savoir si on est déjà passé par là que des objectifs en soi. Il en faut un certain nombre pour obtenir le nectar du niveau, mais une exploration naturelle du niveau permet largement d'atteindre ce quota. D'ailleurs, malgré la ressemblance de prime abord avec Pikmin, les sensations sont radicalement différentes. Là où dans Pikmin ou joue contre le temps, les ennemis et le nombre limité de pikmin qui peuvent de surcroit passer de vie à trépas, en faisant un jeu bien stressant ; ici pas de timer, les tinykin sont invincibles, pas de boss, tout va bien, on est chill.
Rien d'extraordinaire au niveau visuel et auditif, mais cela reste très agréable et mignon.
L'histoire est certes limitée niveau ambition mais a tout de même son attrait, l'atmosphère est très agréable et les dialogues ne manquent pas d'humour, avec des références pop-cultures ou de l'autodérision.
Un vrai bon moment de bout en bout, ce Tinykin m'a mis dans le même état d'esprit que Yoku's Island Express que j'avais également beaucoup aimé, je recommande vivement !