Tinykin est un jeu feelgood et parfois ça fait du bien : dans son univers miniature le game over n'existe pas et l'action est pacifique ! Tinykin c'est Psychonauts croisé avec Pikmin.
La formule est simple : de la plate-forme basique dans un univers en 3D et de l'exploration pour collecter divers éléments à collectionner - plus ou moins cachés - afin notamment de résoudre les quêtes permettant de débloquer notre progression. Pour nous aider dans notre tache des tinykins : un genre de pikmins disponible en cinq variétés - chacune avec sa capacité (dont celle de porter les gros objets pour le modèle de base) - qui permettront d'accéder aux resoins les plus inaccessibles de chaque carte.
L'univers est coloré et mignon et l'histoire bon enfant et sans grand intérêt. L'action se déroule à l'échelle réduite et chaque niveau, peuplé de personnages insectes, occupe une pièce de la maison qui constitue le cadre de jeu.
Le plaisir de jeu vient de l'exploration : surmonter les (petits) obstacles avec ses tinykins, trouver les éléments à collecter et profiter des trouvailles visuelles qui parsèment les environnements. Tinykin est un jeu sans enjeu, simplement reposant et distrayant (sauf peut-être quand on tourne en boucle dans une pièce pour trouver les dernières unités de pollen ;-)