To the Moon par sirmaiden
Autant vous avertir tout de suite, sa bonne moyenne n'est due qu'au fait que c'est un jeu "indé", donc à la mode.
Je vais parler des points essentiels d'un jeu vidéo : scénario, jouabilité, rejouabilité, graphismes, innovation et musique.
Scénario : Si vous avez entendu parler de ce jeu, c'est probablement à cause du scénario. L'histoire est simple, un vieil homme sur son lit de mort fait appel à vous pour explorer sa mémoire et modifier certains détails pour le pousser à réaliser son rêve. Ou du moins, pour qu'il pense l'avoir réalisé.
L'idée est plutot sympa sans être transcandante. De plus, une fois vos souvenirs modifiés, rien ne garantit que votre rêve est le même mais passons.
Le scénario reste le point fort du jeu. Le problème, c'est tout le reste.
Jouabilité : Le principe du jeu est simple et facile à prendre en main. Et oui, vous devez cliquer sur des objets aléatoires pour trouver des boules lumineuses qui représentent la mémoire du vieux. C'est tout. Un point'n'clic me direz-vous. Non vous répondrais-je, car il n'y a pas vraiment de logique sur les objets à cliquer, ni de combinaison entre objets comme n'importe quel point'n'clic.
Une fois le bon nombre de boules récupéré, vous aurez un genre de petit puzzle à faire pour aller plus loin dans les souvenirs du client. Et rebelote.
Rejouabilité : Vous l'aurez bien compris, seul le scénario est potable tandis que les phases de "jeu" n'apporte rien (plaisir inclus). Donc rejouabilité zéro.
Graphismes : Certes je ne juge pas les jeux sur les graphismes (Désolé Kévin), mais je trouve que faire un jeu avec RPG Maker en 2012 c'est limite du foutage de gueule (sauf si c'est pour partager avec les copains pendant la récré).
Bon ok, les décors en extérieur (le jardin) sont "riches" et quelques graphismes sont sympa (pour du RPG Maker). Encore ce serait du pixel-art ou un effet particulier, mais là non.
Innovation : Donc là, je sais pas quoi dire. Le scénario est sympa, mais c'est pas la première fois que quelqu'un y pense. Donc bon rien de spécial.
Musique : Bon là ça m'a pas marqué, mais c'est rare que ça m'arrive dans les jeux vidéos. Il parait que c'est exceptionnel, je dirai que ça se laisse écouter puisque ça m'a pas dérangé.
Conclusion : Je suis pas sur que l'auteur ai choisi la bonne méthode pour exprimer son idée. Il aurait du écrire une nouvelle ou faire un court-métrage car en tout cas il n'a pas compris l'intêret d'un jeu vidéo. Les phases de jeu sont pénible dans le sens où elles coupent complétement l'histoire qui pourtant serait agréable à lire sur papier.
Dommage. J'ai du mal à voir un bon côté à ce jeu, donc je met 4 pour l'effort. (Et parce que moins serait vraiment méchant)