Jeu qui commence à accuser de l'age mais qui à mon sens reste une véritable perle (Pas autant que Gran Turismo sur PSX qui reste ma référence absolue mais quand même)
Toca Race Driver 3 arrive à cumuler pas mal d'aspect intéressant : diversité au niveau des championnats, voitures, disciplines le tout saupoudré d'une excellente durée de vie.
Concrètement ce qui me plaît c'est de pouvoir varier les plaisirs avec différents type de voiture. Par exemple vous pouvez conduire des voitures de rallye, des monster trucks, des F1, Buggies, GT ou Touring Car. Chaque voiture nécessite un temps d'adaptation différent, mais franchement je trouve plaisant de retrouver autant de diversité avec systématiquement des façons différentes de conduire avec un pilotage propre pour chaque bolide.
Autre aspect intéressant qui a tendance à disparaître de plus en plus dans les jeux de course : les qualifications. Personnellement j'ai toujours apprécié pouvoir passer par différentes phases de tests / d'essais / réglages avant de commencer la course. C'est un bon moyen d'ailleurs de commencer directement dans les premiers si vous vous débrouillez bien.
Avec Gran Turismo, TOCA 3 fait partie des jeux auquel j'ai passé le plus de temps pour arriver jusqu'au bout. Car si l'on veut, on peut passer d'un niveau à un autre. Mais étant donné qu'il y a plusieurs championnat par niveau, fatalement je les fais toutes et c'est ça qui est bon.
Finalement, le seul défaut majeure est l'IA qui a la fâcheuse tendance de faire n'importe quoi . Par exemple on vous fonce dedans bêtement et si vous avez le malheur de jouer avec des F1, la course est fini pour vous. J'ai aussi remarquer que les voitures avaient parfois tendance à être extrêmement sensible au niveau des chocs. On vous touche légèrement par l'arrière et hop vous partez en tête à queue.
Mais au final tout est question d'habitude et ce que je retiendrais surtout c'est que TOCA 3 est un jeu unique en son genre, vraiment très complet, très diversifié avec une excellente durée de vie.