Vive les jeux indépendants !
Quel plaisir (en tout cas pour moi) de jouer à ces petits jeux qui sortent complètement du moule souvent trop contraint des triples AAA et autres jeux proposés par les grands éditeurs.
Décidément... ces dix dernières années, les jeux qui m'ont le plus marqué, qui m'ont le plus fait voyager, rêver,... ceux auxquels j'ai le plus repensé une fois l'aventure finie sont sans la moindre hésitation des jeux indépendants :
Return of the Obra Dinn, Fez, Firewatch, If On a Winter's Night Four Travelers, What Remains of Edith finch, Gone Home,... et donc Toem...
Ce sont vraiment des jeux que je recommande très fortement à tous.
Donc ! TOEM !...
Il s'agit d'un petit jeu dans lequel on déplace un personnage dans une 3D isométrique que l'on peut faire tourner. La DA ne ressemble à aucune autre avec son noir & blanc et ses volumes simples... Ce visuel très particulier ne plaira donc sans doute pas à tous, mais il serait dommage de s’arrêter là tant la suite le gameplay et l'aventure est plaisante.
Avec notre personnage, on part donc explorer le monde avec dans notre sacoche notre outil principal : Un appareil photo. Notre tache consistera ensuite à remplir petit à petit un carnet avec toutes les photos que l'on fera, la plupart correspondant à des demandes d'autres personnages que l'on croise un peu partout.
Encore une fois, j'ai tiré un plaisir particulier ici à découvrir un gameplay qui repose sur un autre but que de "tuer 15 loups" ou de descendre tous nos ennemis (FPS et compagnie). Dans ce gameplay très pacifique comme dans les échanges que l'on aura avec d'autres personnes on découvre dans TOEM un jeu clairement "tout public" que l'on peut mettre sans le moindre risque dans les mains des plus jeunes. Certains risqueront de trouver du coup ce jeu "trop gamin", mais ça ne m'a en tout cas pas gêné du tout.
Au fur et à mesure notre inventaire s'enrichira d'autres objets ou vêtements pour accéder à un nouvel endroit et surtout d'un trépied qui permet de prendre des photos d'ailleurs que de la position du personnage.
Voilà. Je n'ai pas grand chose à dire de plus...
TOEM m'a un peu rappelé quelques bons souvenirs des excellents "Little Big Adventure" 1 et 2, dans sa 3D et dans son ambiance très paisible. On pourrait regretter que le jeu soit un peu court et je suis pour ma part arrivé au bout en 6 heures de jeu (en étant loin d'avoir complété toutes les tâches !). Le jeu semble par contre enchainer directement par une suite créée en partie par la communauté.
J'espère aussi qu'il y a moyen de repartir compléter mes missions inachevées, mais c'est certainement possible.
Si vous avez envie d'un petit jeu calme, "chill" et poétique comme pour passer un moment au coin du feu, vous pouvez vous lancer dans TOEM sans risques.