Pas mal pour une jeune vieille.
La mode est au reboot de films Batman, Superman, la momie (sérieusement ?) et les producteurs se disent que si ça fonctionne pour les films pourquoi pas pour les jeux ?
Lara nous reviens donc toute jeunette (18 ans), dans cet épisode qui se veut être sa première aventure, plus mature, plus sombre plus, plus, plus et surprise (bonne surprise) plus de tout mais moins de seins. Surement afin d’apporter un peu de réalisme (bah oui elle n’aurait pas pu tirer à l’arc avec ses énormes machins…)
Maintenant, il ne faut pas se leurrer les producteurs pourront toujours lui faire gagner une taille de bonnet (bah oui elle va grandir) et lui remettre son short (ils ont pris le risque de lui mettre un pantalon cette fois-ci, ouai carrément) s’ils ont besoin de vendre le deuxième épisode, qui est surement déjà en chantier.
Parce qu’il faut bien avouer que la retouche lui fait du bien à la petite Lara, elle fait moins pouf et plus jeune fille ce qui va dans le sens du pich.
Le pich parlons en, Lara part avec ses potos pour sa première grosse aventure dans le triangle des Bermudes japonaises pour trouver une ile et le trésor d’une déesse de l’ancien temps. Ce qui est une non sens car il n’existe plus de déesse aujourd’hui (mis à part ma femme). Donc direction les Bermudes, donc tempête, donc tout le monde s’échoue -faut être con aussi, ça a beau être japonais c’est les Bermudes- sur une île, et naaaaan… bah si c’est la fameuse île en question !
Trop du bol. Bah non pas de bol car il y a plein de méchants sur l’ile. Et oui des méchants, car un jeu d’aventure c’est bien mais si on ne tue personne c’est chiant donc on va tuer -Lara pardon- Lara va tuer des gens et pleins de gens ! (trop de gens)
Sauf qu’au début Lara est toute mimi et qu’elle a rien demandé à personne, sauf à faire changer le cap du bateau pour aller aux Bermudes Japonaises… donc sa faute. Tout l’équipage du gros bateau meurt mais pas elle et pas ses copains (bah oui sinon ya plus d’histoire). Donc ils doivent s’échapper du caillou tout en fouillant l’île qui regorge de temples, statues et artéfacts.
Mais avant de s’échapper il se passe quoi ?! On se fait attraper pardi ! Dans le sens littéral du terme, un méchant vilain trouve Lara super mimi (il n’a pas vu de femme depuis des années) et commence à lui tripoter…. L’épaule et le bras.
Polémique dans la presse, Hooouu pourquoi mettre une scène avec une tentative de viol ?! c’est Horiiiible. Ho les gars, le bras et l’épaule… maintenant la prod’ a peut être aidé, ils aiment bien créer du buzz avant de sortir un jeu.
Dans les fait, c’est vrai Lara n’a pas l’air du tout d’aimer ça, normal me direz vous quand on voit la tête de ce gros pervers tout excité qui n’a pas vu de femme depuis moultes années. Mais bonjour la polémique à deux francs six sous car si vous le laissez faire vous verrez qu’il ne viole pas Lara.
Il étrangle… et la tue. Maintenant peut être viole t’il le cadavre mais j’ai attendu et j’ai rien vu.
Mais bref c’est quand même pas sympa ce qu’il fait et super dégueulasse donc Lara se débat se libère choppe un gros flingue et le vilain se prend une grosse balle dans sa grosse bouche. Balle qui lui arrache la moitié du visage mais ne le tue pas sur le coup. Bah oui grosse punition. Est-ce qu’on dit à un ado qui tout bourré a cassé la voiture de son père « C’est pas bien, file dans ta chambre ? » Non, on le prive de sortie à vie.
Donc le vilain gazouille et gargouille quelque temps avant de décéder, premier « meurtre » pour Lara qui nous fait un petit vomi et…. c’est reparti.
Voyez vous elle est un peu choquée mais deux minutes plus tard elle étrangle deux bonhommes et plante quelques flèches dans des gosiers. Lara ne se pose finalement pas trop de questions, mais s’étonne tout de même que ce soit aussi facile.
Après c’est parti pour l’aventure avec un grand A, des coffres, des mystères, des énigmes, de l’escalade, des explosions (plein, plein d’explosions) des chutes (plein, plein).
Trêve de galéjades parlons du jeu, techniquement c’est du très bon, c’est beau et même très beau, les textures sont propres et fines pour la pluparts, il y a beaucoup d’effets et très jolis avec ça (lumières, flammes, fumées, brouillard, truc qui flottent) les chutes de frame rate sont super rares et les animations de la belle sont pour la plupart assez bluffantes. Après c’est comme tout on s’habitue à tout et on trouve de petits défaut mais on ne va pas pinailler de trop. Deux petits points forts, la visibilité sur longue distance est bonne, les développeurs n’ont pas abusé du blur et surtout ils ont réussi à guérir le mal de cette génération, le déchirement d’image. Merci pour ça.
La maniabilité est assez précise que ce soit dans les phases de saut ou dans les gunfights. Les gunfights parlons-en il y en plein mais surtout il y en a trop, tout le temps, partout et dans des situations scriptées pas forcément toutes originales.
Je ne suis pas un grand fan de QTE mais je n’ai pas lâché la manette non plus, la plupart sont bien amenés et ils n'en n'ont pas mis partout.
Les énigmes ne sont pas forcément très difficiles mais pour la plupart bien pensées et demandent parfois un timing assez minutieux. Dommage qu’elles soient principalement présentes dans les quêtes annexes.
Les développeurs ont également ajouté un système de camp de base qui permettra au joueur de sauvegarder sa partie régulièrement et à divers endroits de la map mais surtout de faire évoluer (gentiment) son personnage (ce n’est pas non plus un RPG).
Tuer des animaux ou des méchants et cueillir des plantes nous apporteront de l’XP et des matériaux.
L’XP pour pouvoir améliorer trois catégories de compétences, survivant, chasseur ou castagneur. Des exemples comme grimper plus vite au piolet, jeter de la poussière dans les yeux de l’adversaire avant de lui planter son piolet dans le crâne etc…
Les matériaux pour booster ses armes, modifier son arc, son fusil, son pompe et son pistolet (diminution du recul, augmentation de la cadence de tir etc…)
Un bon plus au final.
La zone de jeu n’est finalement pas si vaste en comparaison d'un Far Cry 3 mais suffisamment pour celui qui désire tout retourner et farfouiller afin de trouver tous les trésors et artéfacts dissimulés. Un système de voyage rapide disponible à partir du camp de base permettra de retourner directement aux zones déjà visitées. On n’évolue pas vraiment dans un monde ouvert, en réalité on a à faire à des couloirs, des zones plus larges, des couloirs etc… mais la aussi c’est bien fait et on accepte de se laisser berner.
Le jeu lorgne un peu trop du côté du grand frère Uncharted (trop de combats) mais il faut reconnaitre qu’il est plutôt très bien fait, très joli et qu’il arrive tout de même à se créer une qui lui est identité propre.
L’aventure c’est dur. Pour Lara comme pour nous car elle geint, elle geint tout le temps. Il faut dire qu’elle a tendance à en prendre plein la gueule tout le temps, elle a du tomber d’environ deux kilomètres cinq cent de haut si on additionne toutes les chutes, se casser une bonne vingtaine de côtes, se prendre une centaine de flèches et autant de balles. Donc elle pigne.
Mais après tout ça on peut dire que la Lara est une survivante, qu’elle a bien réussi sa rentrée, qu’elle m’a bien diverti et qu’elle aura même le droit de revenir. Classique mais efficace et très bien fait.