Splinter Cell: Blacklist
7
Splinter Cell: Blacklist

Jeu de Ubisoft Toronto et Ubisoft (2013Xbox 360)

Tu ne me vois paaaas, je ne suis pas làààà. Hop t'es mort.

Après la demi déception de conviction (ironie quand tu nous tiens) le retour aux sources annoncé de la série était (pour ma part) très attendu.
Au programme on retrouve de l'infiltration à l'ancienne, se planquer, ramper, grimper, détourner l'attention et frapper, couper, trancher, étrangler, assommer. Mais pas que, car si Sam tient la forme, et est plus agile qu'avant celui-ci vise mieux également. Point qui ne plaira pas à tout le monde car quand on vise mieux on tire plus, quitte à tirer trop. Certaines phases de gameplay ont des passages en mode bourrin obligatoire, ça ne fait pas mal mais ça énerve.
Dans l'ensemble l'esprit "je suis un fantôme, tu ne m'as pas vu ni entendu mais c'est bien moi qui t'ai tué" a été respecté, le joueur pourra d'ailleurs orienter son gameplay selon trois styles:
_ Fantôme, pas vu pas pris, je ne tue personne et fait le job comme un vrai pro
_ Tigresse (panthère), pas vu pas pris, je tue tout le monde comme un salaud (mon trip) et fait le job
_ Assaut, tout le monde m'a vu et entendu car j'ai défouraillé comme un goret dans tout le niveau. Du job de claudo mais du job fait quand même.
Ces trois styles de jeu sont laissés au choix du joueur, sachant kills ont tous leurs inconvénients. Ne tuer personne demande plus de temps pour avancer alors que tuer tout le monde est risqué surtout en mode bourrin ou l'on se retrouve vite submergé.
Chaque style rapporte de l'argent en fin de mission (le ghost paye davantage) car à chacun d'entre eux sont rattachés des défis: Tuer au corps à corps, en mouvement (panthère) ou assommer (ghost) cinq ennemis d'affilé sans se faire repérer, neutraliser 40 ennemis avec des chocs électriques etc… Des défis armes sont également disponibles, bref plein de choses à faire et plein d'argent à gagner. Avec l'argent on achète quoi ? Des améliorations, c'est la nouveauté principale de cet opus, le petit côté RPG. On améliore son équipement (lunettes tactiques, combinaison, armes, gadgets) ainsi que son avion qui fait office de base de commandement. Améliorer le cockpit améliorera votre radar, l'infirmerie votre temps de rétablissement sur le terrain, l'atelier de Charlie débloquera de nouvelles armes etc…
Bref du bon et du motivant ! L'Histoire quant à elle est tout à fait classique mais pas désagréable, idem pour les personnages secondaires, stéréotypés mais sympa (Charlie). Les diverses quêtes secondaires jouables en coop et pour la plupart en solo (certaines bien relevées notamment en solo) ont le mérite d'ajouter de la durée de vie au titre.
Techniquement ça ne casse pas trois pattes à un canard et certaines textures sont franchement dégueulasses,on pouvait s'attendre à mieux pour un jeu de fin de génération. Mais ne soyons pas intransigeant, dans l'ensemble ce n'est pas moche non plus. L'IA est parfois au top d'autres fois totalement aux fraises mais dans l'ensemble la aussi ça se tient.
En bref Je me suis bien éclaté donc même si ça mérite un sept je vais lui mettre un huit car je vais refaire un tour et c'est pas tous les jours.
mouton-electrik

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

29

D'autres avis sur Splinter Cell: Blacklist

Splinter Cell: Blacklist
alb
9

Sam t'as tuer

J'avais beaucoup aimé Double Agent pour ses environnements (le navire pris dans la glace..), et son gameplay un poil subtil (jouer l'agent double avec ce que ça sous entend de stress et de...

Par

le 2 sept. 2013

17 j'aime

2

Splinter Cell: Blacklist
Superkebab
9

Fisher Priceless

Ouf. Ubisoft a compris. Ubisoft a compris que ce que l'on aimait dans les 4 premiers Splinter Cell, c'était l'infiltration. Après un Conviction ultra bourrin, on a droit à un retour aux sources...

le 12 oct. 2013

8 j'aime

Splinter Cell: Blacklist
Romain_Gallego
7

Bien... Mais pas trop

Etant un fan absolu de Splinter Cell Chaos Theory, je ne voyais en Blacklist que le prolongement du déclin de la série duquel on a assisté avec Conviction. Finalement je me suis trompé, le jeu est...

le 27 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

Splinter Cell: Blacklist
mouton-electrik
8

Tu ne me vois paaaas, je ne suis pas làààà. Hop t'es mort.

Après la demi déception de conviction (ironie quand tu nous tiens) le retour aux sources annoncé de la série était (pour ma part) très attendu. Au programme on retrouve de l'infiltration à...

le 21 août 2013

29 j'aime

La Roue du temps
mouton-electrik
6

La saison 2 change la donne

Saison 1 : Il est toujours difficile de se positionner sur un film ou une série live action après avoir lu les romans... J'avais extrement peur des premiers visuels, fringues neuves, armures sortant...

le 20 nov. 2021

19 j'aime

2

Call of Duty: Ghosts
mouton-electrik
5

Evoluer ou mourir.

Call toujours Call, le même moteur fatigué (la campagne de battle est peut être nulle mais au moins on est techniquement dans l'air du temps) les mêmes ficelles encore et toujours... la même...

le 4 nov. 2013

17 j'aime

8