Depuis le calamiteux Ange des Ténèbres, la franchise Tomb Raider est passée de Core Design à Crystal Dynamics.
Et je dirai que cela lui a fait le plus grand bien : Legend rompait avec les anciens en proposant de jolis graphismes, une jouabilité plus souple qu'avant ( terminés, les sauts où il fallait tout calculer au quart de pixel ) mais un peu court sur la longueur. Le remake Anniversary du premier épisode permettait de montrer qu'il était possible de s'affranchir en partie de la rigidité des anciens pour complètement remodéliser le jeu sans en trahir l'esprit.
Qu'en est il pour ce Underworld ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent.
Lara se met ici en quête du continent mythique d'Avalon. C'est cependant sans compter sur Natla et Amanda Evert qui comptent bien, elles aussi trouver ce lieu. Bon côté scénario, c'est toujours aussi simpliste , du moins en apparence, parce qu'on en apprendra plus sur la rivalité qui existe entre les trois femmes. Lara devra pour cela réunir également plusieurs objets.
C'est ainsi que l'on voyagera dans diverses parties du monde, de la Méditerranée à l'Antarctique en passant par le Mexique et la Thaïlande, entre autres. Cette fois, vous ne pourrez choisir que deux armes pour chaque niveau, ce qui vous contraindra à faire des choix. Les niveaux sont truffés de trésors à collectionner dont certains peuvent allonger la barre de vie de Lara. Ils sont dotés d'une architecture complexe et comprendre comment passer une salle sans erreur peut vous demander du temps.
Les graphismes sont jolis pour les consoles sur lesquelles le jeu tourne. Lara est plus jolie que jamais et les ennemis plutôt bien modélisés. Les décors de jeu sont magnifiques, il n'y a rien à redire. C'est beau, et la profondeur de champ est là, un régal pour les yeux, je les trouve même un poil plus fins que les deux précédents TR, qui pourtant étaient loin d'être moches. Les cinématiques sont également dans le ton du jeu. On regrettera quelques modélisations et textures parfois grossières, mais rien de grave.
Le jeu est rapide et l'animation plutôt fluide, cependant la série dévoile ici un de ses points faibles : l'IA est tout simplement désastreuse, et un ennemi ne pourra pas vous poursuivre plus loin que là où il était programmé ! Rien n'a changé et c'est bien dommage. Pour le reste, Lara bouge bien et la voir évoluer de façon fluide est un plaisir.
Les musiques n'interviennent qu'à certains moments, et sont bien réalisées. les bruitages sont assez nombreux et variés, les cris réalistes, et on retrouve Françoise Cadol en doubleuse de Lara, et d'une façon générale, la VF est bonne.
La jouabilité est optimale, et on retrouve les avantages déjà présents dans les deux précédents : sauts facilités, grappin, possibilité de tirer depuis un endroit surélevé. On déplace Lara de façon souple et l'utilisation du grappin deviendra vite une seconde nature.Les checkpoints sont nombreux et permettent de ne pas frustrer le joueur.
Côté durée de vie, ça pêche un peu. Certes, il y a pas mal de trésors à trouver, dont 6 reliques permettant de rallonger la barre de vie. Il n'en reste pas moins que 8 niveaux, cela reste court, notamment en ligne droite, l'un d'entre eux est vraiment très court, et j'ai trouvé le niveau final mal construit. Cela n'empêche pas le jeu d'être agréable, comptez une dizaine d'heures pour le finir avec pas mal de choses. Mais lorsqu'on compare à Anniversary, la durée de vie est héals divisée par deux...
Tomb Raider : Underworld clôt de bonne façon une trilogie commencée avec Legend et dans lequel s'insère le remake du premier épisode de la série. Il conserve les bonnes idées que Cristal Dynamics y a insérées, donnant un nouveau souffle à la série. Toutefois, on pourra regretter un manque d'audace, notamment à cause d'une durée de vie et d'un nombre de niveaux réduits.
Maintenant, la série s'oriente vers un second reboot, plus basé sur la survie. on espère que cela augure une trilogie aussi bonne que celle-ci, qui a été commencée en 2006.