Sous ses airs de parodie du voyage en Occident, où l'on joue un humain glouton et agile qui doit capturer les sept cochons légendaires pour retrouver le bracelet de son grand-père, se trouve un joli mélange de plates-formes, d'exploration et de RPG.
A l'époque on n'appelait pas encore ça Metroidvania, mais Tombi! possède pourtant pas mal de caractéristiques : un personnage qui débloque des clefs et des compétences, et beaucoup d'allers et retours dans des zones toutes reliées entre elles.
Le tout enrobé dans un mélange 2D/3D bien caractéristique de cette période de début de PS1. On aime ou on aime pas, moi je tombe encore sous le charme de ces sprites colorés dans des décors simplissimes en 3d.
Malgré quelques problèmes de difficulté qui trahissent l'âge du jeu (mais qui passeront sans problème aujourd'hui grâce à la magie des save states), Tombi! est, même 24ans après sa sortie, toujours agréable à jouer, et n'aura même pas à rougir si il devait sortir aujourd'hui sous la vague des metroidvania indé qui nous transcende aujourd'hui !