J'ai toujours aimé sans plus la série des Animal Crossing. Y avait de quoi faire pendant des centaines d'heures, tout était mignon à souhait, et on ne s'ennuyait pas.
Malheureusement, Tomodachi Life est loin d'être aussi bon (bien que l'inspiration soit là) qu'Animal Crossing.
Vous contrôlez une sorte de divinité, qui décide de créer un sosie d'elle-même (sous forme de mii) et de la placer sur une île. Par la suite, vous créez des miis (généralement de votre entourage) afin de peupler un peu la ville. Les habitants ont ensuite des interactions sociales, qui évoluent au fil du temps.
L'ambiance du jeu est très japonaise... Ce qui peut peut-être déplaire à un public européen, peu habitué à ce type d'humour un peu loufoque et décalé. On retrouve pas mal de séquences qui font rire (ou qui mettent mal à l'aise : le chant par exemple), ce qui est un plus.
Ce qui m'a le plus frustré dans ce jeu, c'est à quel point il est vide. En quelques heures, j'ai fait le tour d'une grande partie des interactions possibles, soit le mariage, le bébé... Et le jeu perd de son intérêt à ce moment là. Il ne reste ensuite plus qu'à répéter les mêmes actions à l'infini. Tous les jours, aller résoudre les problèmes des miis, qui se résument à des questions existentielles du type "que mettez-vous sur votre tartine ?", aller acheter de la nourriture pour qu'ils arrêtent de se plaindre et jouer aux mêmes mini-jeux nuls.
Et ce jeu me met tellement mal à l'aise de par ce vide. Je relativise presque sur la beauté de ma propre vie, en me rappelant qu'elle n'est pas si ennuyeuse que ça, et que j'aurais pu être un mii, coincée sur une île de 20m² dans un HLM où s'entassent 30 personnes à la même personnalité.