Dès les premiers instants en jeu, la nostalgie vous frappe la gueule. On vous colle un didacticiel que vous voudriez passer par habitude et pourtant, c'est si plaisant de redécouvrir cette sensation propre aux jeux Tony Hawk's Pro Skater (vous savez, celle que Tony Hawk's Pro Skater 5 n'avait PAS) que vous vous laisserez aller à réapprendre les différentes touches. Avant de vous rendre compte que même après tout ce temps, vous n'avez rien oublier ! Et ces musiques... Un plaisir de voir que la plupart des titres présents à l'époque le sont toujours aujourd'hui ! Accompagnées de nouveaux qui collent toujours parfaitement à l'ambiance !
Comme son nom l'indique, vous avez là un remaster non pas du premier jeu, mais des deux premiers. Rien que ça. Contrairement à Tony Hawk's Pro Skater HD qui lui n'était qu'une réédition en haute définition et proposait seulement quelques niveaux de Tony Hawk's Pro Skater 2 et de Tony Hawk's Skateboarding. Ici, on retravaille totalement le jeu afin de proposer des graphismes au goût du jour, une résolution 4K, de nouveaux tricks et une meilleure réactivité du personnage. Même lors des chutes ! Par contre, chose qui semble déconcertante au début, lorsque votre personnage tombera, il ne se relèvera pas. Il disparaîtra et réapparaîtra tel un hologramme.
Vous aurez en tout cas le loisir de rouler de nouveau à travers des niveaux connus, emblématiques même, tel que l'école ou encore le hangar et de voir que les passages secrets éparpillés à droite à gauche sont toujours là ! Puis d'accomplir à nouveau les différentes tâches et de faire vos plus beaux combos pour éclater les scores !
La customisation est bien sûr toujours au rendez-vous. Que ce soit sur les skaters professionnels ou sur vos skaters créés, entre les planches et les fringues ou encore les tatouages, vous aurez de quoi faire. Et pour débloquer de nouveaux éléments, il vous faudra obtenir de l'argent en accomplissant des défis. Il y en a des tas à faire et nombre d'entre eux représentent un vrai challenge. Cela augmentera aussi votre niveau de skater.
Il vous sera aussi possible de créer des skateparks, de les partager en ligne et d'explorer les créations des autres joueurs.
La création de skatepark se révèle complète et assez intuitive et permet d'approfondir votre expérience en jeu. Car une fois tous les niveaux séchés comme pas possible, ces dernières vous offriront une nouvelle expérience. La seule limite ici sera l'imagination de chacun.
Mode carrière, skate libre, multijoueur. Il y a de quoi ravir tout le monde. Il est même possible de jouer à plusieurs en local ! Par contre si vous voulez pouvoir choisir votre mode de jeu, il faudra absolument faire une partie en écran scindé. Car en ligne, vous n'avez le choix qu'entre un jam simple ou du compétitif, ensuite le matchmaking se fait automatiquement. C'est assez pénible car du coup, vous tombez neux fois sur dix sur les modes combo mambo et trick attack...
Contrairement aux anciens titres, la construction de celui-ci fait que votre avancée vous donnera envie d’aller encore plus loin. On passe de ce jeu que l'on lance quand on veut faire une partie rapide à un jeu qui offre aussi une courbe de progression. Et c'est très agréable. Bien entendu, les statistiques à améliorer des skaters sont bien présentes. Différents modes de jeu sont proposés et offriront des objectifs s'adaptant à tout style de jeu.
Pour celles et ceux qui jouaient déjà à ces jeux à l'époque, vous pouvez foncer tête baissée. Vous n'aurez aucun regret !
Et pour les gens qui veulent découvrir le skate arcade avec ce jeu, pareil : allez-y sans hésitation !