La saga Tony Hawk a longtemps fait partie de mes préférés. Puis elle s’est perdue dans des épisodes ratés, jusqu’au misérable Tony Hawk’s Pro Skater 5, qui fût une véritable honte. Le retour des deux premiers opus était donc attendu !
Et c’est sous la houlette de Vicarious Visions que ce nouvel épisode est développé. Au passage, on rappellera qu’un premier remake était déjà sorti, proposant un nouveau gameplay. Ce fût un beau raté également. Ici, l’équipe évite les prises de risque en proposant exactement le même gameplay arcade et franchement plaisant. Pourtant, dés l’intro, une nouveauté se présent : la liste des skateurs disponible a été modifié. Tony Hawk est bien évidemment présent, tout comme Rodney Mullen, Bob Burnquist et nombre de l’époque. Mais on y ajoute des femmes, et des skateurs plus actuels, dont Riley Hawk, le fils de Tony ! En plus de ça, un rehaussage graphique conséquent est aussi de la partie (encore heureux), ainsi qu’une bande son en partie modifié (pour le coup, c’est un peu dommage, la nostalgie se joue aussi là dessus). Le jeu n’est pas extrêmement beau mais il reste agréable à regarder.
Une fois le jeu lancé, on a donc toujours un choix de skateur, de planches, d’équipements à débloquer, et un mode multijoueur en ligne tout nouveau tout beau, permettant de comparer ses scores ou de s’affronter. Une fois le mode principal lancé, on a le choix entre les deux premiers jeux, et un troisiéme choix, comportant la possibilité de jouer de maniére libre, ou en mode speedrun. On retrouve les objectifs de l’époque sans modification, la seule venant des points de stats, partagée entre les deux jeux. Pour le reste, c’est la même chose et ça se boucle en 7-8h à 100%. Mais le tout avec beaucoup de plaisir même si, du coup, ça manque un peu de folie. On aurait aimé retrouver peut-être les deux opus suivant, ou la fameuse démo de Matt Hoffman’s Pro BMX. On en restera à un remake efficace, à défaut d’être remarquable.