Petite critique académique en 3 parties :
2) Points faibles:
3) Mon avis:
Conclusion:

Introduction :
Je suis un grand amateur de la franchise Total War (TW).
Mon compte Steam affiche plus de 300H sur Rome II, 900H sur Warhammer 1 et 600H sur Warhammer 2 sans compter les autres jeux (Samourai, Empire et Napoléon) dont j'ai perdu le compte au fil de mes longues nuits blanches.

J'avoue que je n'ai jamais étais attiré par l'histoire de la chine, bastons entre ping-pong, jaunes et assimilés c'est pas trop mon truc. Je préfère les armures de plate des chevaliers du 15ième ou même les jupettes des grecs. Mais je me suis renseigné, j'ai regardé le film "les trois royaumes" de John Woo en version longue et oui M'sieurs, dames 6h de film pour me mettre dans le bain.
Et si j'ai vraiment apprécié le film, j'ai moins kiffé le jeu...

1) Point forts :
Déjà pour lever toute ambiguïté ce n'est pas un problème de technique, mon PC fait tourner le jeu en ultra.
Le jeu est beau, certes, le moteur graphique continue de prendre de l'age et il serait temps de le changer, mais la patte artistique chinoise est de toutes beauté.
Les voix françaises (je crois que c'est une première pour un total war) sont très bien et par moments j'ai eu l'impression de reconnaître la voix de certain doubleurs.
Coté game-play c'est du TW classique, on retrouve l'échelle macro sur une gigantesque carte de Chine et l'échelle tactique pour les batailles en temps réels.
Coté macro, il n'y a pas trop de changement, on gère les déplacements des troupes et des personnages, la diplomatie et la construction des bâtiments.
Coté micro et tactiques, les commande sont solides, les héros/généraux sont sur puissants et l'IA n'est pas trop débiles. J'ai plusieurs vu mes lignes se faire contournées par un groupe de cavaliers ou même par une compagnie d'archers.

2) Les points faibles
Ou Même LE gros point faible, c'est sa diplomatie, certes, certaines "features " sont bien venue comme avoir un score de négociation et compléter avec de l'or pour obtenir l'accord souhaité ou les accords rapide. MAIS le GROS PROBLÈME c'est le nombre de factions au nom imprononçable et surtout difficilement reconnaissable.
Seuls les grands personnages historiques (CAO CAO ou LIU BEY) sont identifiables
Pour les autre c'est le bordel.
Ex TIN YO MIN souhaite que vous rejoignez la confédération de YAN YU CHAN ? mais c'est qui ces types ???? et tous les 3 ou 4 tours y a plein d'inconnus qui nous demande des choses, finalement je dis non quand ça me coûte des sous et oui quand ça l'a l'air favorable. Sous couvert de complexification pour offrir plus de possibilité c'est devenu complètement imbuvable.
Au moins dans WARHAMMER c'était simple et les factions étaient facilement identifiable.

Apres y a deux ou trois conneries supplémentaires: j'ai eu quelques crash avec retour au bureau, des batailles trop simple (zero pertes avec 700 soldats contre 600 ennemis, j'ai beau être bon mais pas a ce point là) ou parfois trop dure (bataille identifiée comme très facile et je me fait dégommer la tronche en moins de deux).

3) Mon Avis,
J'aime bien la franchise, mais là, je suis déçu... c'est joli, on retrouve l'essence du produit mais tout est complexifié, il y a des pop'up partout, des informations dans tous les sens. Mon écran est envahi d'informations pas si utile que ça. bref c'est le BORDEL et moi j'aime pas ca !

Conclusion,
Ce n'est pas un mauvais jeu, ni même un mauvais TW, mais ce n'est pas LE super TW que j'attendais, celui qui allait relancer la franchise sur le plan historique après un passage réussi chez Warhammer.
Créative Assembly a voulu trop en faire, trop en mettre, au point de rendre son jeu indigeste.

J'oubliais en cas de pré commande ou d'achat la première semaine on a un DLC offert avec des Turbans Jaunes, c'est des rebelles avec de nouvelle mécaniques et de nouveaux personnages.
J'ai testé 2h et c'est pas ouf...
Maintenant je vais m'accrocher, galérer pour finir au moins une campagne afin de rentabilisé les 60 balles gaspillées dans l'achat du jeu.

EDIT 1:
J'ai refait une campagne la semaine dernière, j'ai pas réussi à la finir. mais je pense maintenant mettre le doigt sur ce qui me dérange le plus par rapport à Warhammer (univers Fantastique) et qui ne me gênait absolument pas dans ROME ( univers historique).
En fait le jeu se base sur une période de temps très courte dans le même" pays" ce qui signifie que les troupes de la Chine du nord étaient sensiblement les mêmes que les troupes de la Chine du sud ou de l'ouest. Il n'y a aucune (ou presque) diversité.
Dans ROME, on avait des barbares Germain, des piquiers Grecs, des légionnaires Romain, des éléphants Perse et des char Égyptiens... Cela donne beaucoup de variété au jeu et renouvelle l’intérêt de faire différentes campagnes. Dans celui là "tout est pareil" ça en dévient chiant !

le 27 mai 2019

D'autres avis sur Total War: Three Kingdoms

Total War: Three Kingdoms
Nemesis666

Peut-être le plus mauvais des Total War.

TWTK abandonne tous ce qui faisait d'un Total War un "bon" Total War : Limite du nombre de pile d'unités à 18 par "armée" contre 20 au par avant, impossibilité de séparer les piles d'unités d'un...

le 14 janv. 2021

Total War: Three Kingdoms
Mister_Jey

Tristesse et désespoir, nouveau proverbe Chinois après Tree Kingdom !

J'avais des doutes avant de me lancer car l'univers Chinois ne m'attirait pas, J'aurais mieux fait de m'écouter. Entre l'ergonomie catastrophique de l'arbre de recherche, ainsi que pour la...

le 9 nov. 2020

Titane
Johndeuf

Bref, j'ai vu la palme d'or de Cannes

Vacances en Bretagne avec un ami, Attention, je divul-gâche tout le film (ou presque) Mon pot me dit : "je veux voir un film de merde", je répond " j'ai titane", il me dit : "la palme d'or ?" Je...

le 17 mars 2022

Evergreen et les dérives du progressisme
Johndeuf

"JohnDeuf, facho, la gauche aura ta peau"

Si, comme les professeurs d'Evergreen, je commençais ma critique par la liste de mes privilèges ca donnerait : Je suis un homme, blanc, de 37 ans, cisgenre, hétéro sexuel, cadre, issu d'une famille...

le 28 avr. 2021