Ah Total War... Ma licence préférée sur PC. Ayant joué à de nombreux jeux de la licence j'ai pu voir cette dernière évoluer et surtout faire connaissance avec la communauté. On y trouve des spécimens fascinants : ceux qui ne jurent plus que par les Warhammer, ceux pour qui la fantasy est une hérésie, et surtout les nostalgiques des anciens épisodes (#c'étaitmieuxavant).
Après la parenthèse fantastique Warhammer, voila que Creative Assembly effectue un grand retour aux opus historiques. Et quoi de mieux que la période des 3 Royaumes pour marquer le coup ? Avant l'annonce du jeu en janvier 2018 (3 ans déjà !) je ne connaissais que très peu, voir pas du tout cette période de l'histoire chinoise. Et c'est ça ce que j'aime avec Total War, c'est découvrir de nouvelles histoires et cultures à travers les jeux. Bref passons à la critique !
Three Kingdom nous permet donc d'incarner l'un des 15 seigneurs de guerre disponibles (avec les mises à jour gratuites) pour conquérir la Chine et l'unifier sous notre joug impérial. Plusieurs option s'offrent à nous : la conquête, la négociation ou encore l'intrigue politique et l'espionnage. Ce dernier a d'ailleurs subi un sacré relooking. Fini les agents qui se baladent sur toute la map et harcèlent sans cesse vos armées. Désormais, il vous faudra infiltrer des personnages dans l'armée, dans l'administration voir même jusque dans la famille de vos ennemis (ou alliés^^) pour servir vos intérêts. Les personnages sont d'ailleurs beaucoup mis en avant (car l'histoire des 3 Royaumes c'est avant tout des personnages fort) surtout si vous jouez en mode romance. Les perso commanderont vos armées, gouverneront vos provinces et espionneront pour vous et avec de la chance vous pourrez recruter quelques grands noms de la période comme le puissant et imprévisible Lu Bu. Pour les joueurs (comme moi) plus portés sur l'histoire et le réalisme rassurez-vous vous pourrez jouer en mode "chroniques" pour retrouver le gameplay classique des TW.
Le recrutement des armées a lui aussi été refait. Désormais, il vous faudra patienter de nombreux tours surtout en début de partie pour que vos armées se reconstituent. Fini le temps où vous pouviez recréer des armées en seulement 3 tours. Désormais il vous faudra user vos soldats avec parcimonie. De plus vous ne pourrez recruter que des unités correspondant aux personnages qui dirigent vos armées. Un autre facteur à prendre en compte qui complexifiera vos parties.
Les factions quand à elles sont assez plaisantes à jouer mais assez inégales niveau intérêt (comme dans tous les TW). Beaucoup critique la faible diversité d'unité. C'est vrai mais au mois cela permet d'avoir des factions équilibrées là où avant 2-3 factions roulaient sur tout le monde. Quand à ceux qui font des comparaisons avec Warhammer pour moi cela n'a juste rien à voir (on ne compare pas la magie et l'histoire bon sang !). Sinon les factions disposent chacun d'une spécificité assez plaisante qui ne bouleversa pas votre façon de jouer mais apportera quand même de la diversité dans vos parties.
Au niveau des défauts pour moi c'est le endgame toujours aussi chiant (quand on roule sur tout le monde) et l'aspect politique qui au final s'efface au fur et à mesure de la partie (malgré les efforts des développeurs). Le jeu ne s'appelant pas Total War pour rien. L'IA se débrouille bien autant en campagne qu'en batailles malgré quelques aberrations caractéristiques de la série.
En conclusion : ce Total War Three Kingdoms est une bonne pioche ! Les devs ont fait de nombreux choix pour varier l'expérience de jeu qui ne plairont pas à tout le monde (il n'y a qu'à lire les quelques critiques postées ici...) mais qui marquent le grand retour de la saga ! A consommer sans modération !