Touhou Suimusou ~ Immaterial and Missing Power par Pseudoriginæl DCLXXV
Qu'on puisse considéré que Touhou 7.5 est un jeu moyen, passe encore; je ne suis pas un grand spécialiste en la matière, mais le gameplay ne m'a pas semblé être un amas de possibilités stratégiques - mais un mauvais jeu?
La critique portera seulement sur le mode aventure, car il est une partie très intéressante et le centre du jeu. Première réaction: c'est magnifiquement beau. Je clame une fois de plus mon amour pour les pixels-arts dits 32-bits tant elle représente pour moi la passerelle parfaite entre la simplicité presque agressive des 8 et 16-bits et la complexité des technologies supérieures. Les sprites sont absolument superbes, les animations sublimes, et les avatars créent un tel contraste avec ceux de la série principale qu'on a presque mal aux yeux en revoyant les dessins de ZUN... Quand aux arrières-plans, ils sont banals sans êtres mauvais, mais on pardonnera à Tagosare Frontier de ne pas avoir encore plus peaufiné ses graphismes quand ceux-ci atteignent un tel niveau de perfection. Mais enfin, parce que la qualité d'un jeu vidéo n'est pas définie que par ses graphismes, surtout quand celui est indépendant et en 2D, examinons les autres points.
Le gameplay est sympathique. Je ne pense pas qu'il révolutionne le genre, comme je l'ai dit dans l'introduction, mais il parvient néanmoins à créer des affrontements dynamiques et funs, toujours lisibles et souvent jouissifs. Le level-design est pour ainsi dire inexistant, dans le sens où les arènes sont de simples rectangles; lieu commun du genre. Les musiques sont sublimes; comme d'habitude? Non, de manière différente. En effet, ZUN n'est pas seul à la composition, il est accompagné d'illustres inconnus tels que NKZ et U2. Ceux qui ont habituellement du mal avec ses signatures rythmiques épileptiques et ses cuivres spéciaux auront un peu de repos, pouvant ainsi profiter d'une instrumentation plus variée. L'histoire est, comme toujours dans la série, plutôt intéressante. C'est assez rare dans le genre pour qu'on s'abstienne de faire la fine bouche, d'autant plus que le maître a écrit bon nombre de dialogues jouissifs dont il a le secret.
Que dire de plus? J'ai du mal à comprendre pour quelle raison Touhou 7.5 est un mauvais jeu qui mérite 5.4 de moyenne.