En 1995 sort Toy Story dans les salles de cinéma, le premier long métrage entièrement en animation 3D. Un classique de chez PIXAR et de chez Disney. Comme chaque Disney dans les années 90’, Toy Story va avoir le droit à son adaptation vidéoludique.

C’est le studio de développement Traveller’s Tales qui va s’occuper de Toy Story (en ce qui concerne les opus Super Nintendo et Megadrive). Ils ont déjà travaillés avec Disney sur le très bon Mickey Mania.

Toy Story, sur Super Nintendo ou sur Megadrive, va suivre la trame narrative du film. On aura le droit à quelques niveaux inédits, je pense à Woody qui chevauche Rex ou encore une bagarre cauchemardé entre Woody et Buzz.

On est très vite replongé dans l’univers du film. La qualité des graphismes, les couleurs, le level design, la bande-son, on a l’impression d’être Andy qui joue avec ses jouets.

La plus grosse qualité du jeu réside dans la grande variété des niveaux. Vous aurez de la plate-forme classique pour commencer, puis Woody qui chevauche Rex, puis une infiltration à Pizza Planet, puis des combats de boss contre Buzz l’éclair, puis des courses avec Karting et même un niveau en vue subjective.

C’est très varié et il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Chaque niveau possédant son propre gameplay. On peut passer d’un passage de plate-forme très dur à une petite virée en kart dans une ambiance très chill.

La difficulté est très bien géré. Même si je dois l’avouer, certains niveaux comme la chambre de Sid vont vous faire vous arrachez les cheveux. Heureusement que sur la Super Nintendo et seulement sur la Super Nintendo il y a un système de mot de passe qui permet de ne pas tout recommencer à zéro lors du Game Over.

J’ai préféré la version Super Nintendo grâce aux mots de passe qui éviter de recommencer le jeu lors des Game Over. Pourtant on ne peut pas nier que la version Megadrive est plus fluide, plus jolie et propose des niveaux en plus. La version Megadrive est beaucoup plus complète.

La version GameBoy quant à elle reste sommaire.

Toy Story est une adaptation réussie d’une œuvre de Disney. L’univers est respecté et plaira à tous les joueurs, qu'ils soient ou non fans du film d’animation. De plus, la variété du jeu est agréable, alors qu’elle est souvent le point faible des adaptations vidéoludiques.

StevenBen
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Super Nintendo

Créée

le 13 avr. 2022

Critique lue 45 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 45 fois

D'autres avis sur Toy Story

Toy Story
StevenBen
6

To Infinity and Beyond !

En 1995 sort Toy Story dans les salles de cinéma, le premier long métrage entièrement en animation 3D. Un classique de chez PIXAR et de chez Disney. Comme chaque Disney dans les années 90’, Toy Story...

le 13 avr. 2022

Toy Story
Adeoz
7

Critique de Toy Story par Adeoz

Ce jeu est dur ! Mais il n'a pas vraiment vieilli. Une bonne adaptation en jeu vidéo d'un Disney, avec de beaux graphismes et une bonne maniabilité.

le 25 juil. 2011

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3