Les heures passés devant Urgences vont enfin se révélé utile ... ou presque car manipuler du scalpel
Histoire :
Vous êtes Derek Stiles la nouvelle recrue de l'hopital Hope et vous devez enchainer les opérations pour arriver à vous faire une place et un nom dans ce monde de . Cependant, bien vite un mystérieux virus nommé TAC (toxine anti-immunocellulaire) viendra changer le cours de votre vie ... Ca sert à rien de s'éterniser sur le scénario, toutes les excuses sont bonnes pour manipuler du scalpel après tout .
Le jeu en lui même :
Les présentations étant faites, on peut passer dans le vif du sujet : le jeu. Il est décomposé en six chapitres d'une dixaine d'épisodes chacuns, le but de la grande majorité des épisodes étant le succès d'une ou plusieurs opérations réalisées via l'écran tactil (une partie des épisodes étant uniquement constitué de dialogues pour faire avancer l'intrigue).
Le jeu est loin d'être une promenade de santé tant la difficulté peut être au rendez-vous. Que l'on se mette bien d'accord, ce jeu n'est pas pour les novices, du moins à partir du premier 1/3 de l'aventure. Au début les cas sont simple et relativement bien expliqué (découverte des outils chirurgicaux et didacticiels à l'appuit), mais par la suite tout se complique car entre la TAC qui fait des siennes, le temps qui file à une vitesse (et oui le temps est limité pour chaque opération) et votre habileté à faire les choses rapidement, il est parfois difficile de s'en sortir convenablement.
Les opérations sont assez variés pour éviter la lassitude et on a toujours envie de voir quelle est la prochaine opération à réaliser. Pour les courrageux, il est possible de refaire toutes les opérations déjà réussit et partir à la conquète du score parfait (ou presque). Même les hardcore gamers auront de quoi faire avec les opérations bonus qui sont d'une difficulté presque surhumaine .
Des regrets ?
Aussi bon et rafraichissant soit le jeu, il n'est malheureusement pas exempt de défauts. Le plus gros "problème" de trauma center est sa difficulté certes, mais surtout le manque de précisions dans certaines explications, rendant les opérations difficiles du coup.
Aller savoir pourquoi, certaines informations que l'on vous donne en pleine opération stoppent le temps (et donc les soins que vous apportés au patient) mais ce n'est pas le cas de toutes les informations primordiales. il faut donc prendre du temps pour lire les informations que vous donnent les infirmières pendant que votre patient sombre de plus en plus, ce qui est très stressant / . Il est donc nécessaire de se planter quelques fois avant de bien réussir les opérations les moins bien documentés.
Le deuxième regret est le contenu du jeu en lui même , ce n'est qu'un jeu de "chirurgien". Des mini phases d'enquètes à la phoenix wright entre certaines opérations auraient été les bienvenues, mais bon il s'agit plus d'un chipottage qu'autre chose. d'autant plus qu'on a le droit à une petite "surprise" au milieu du jeu .
Le troisième regret est du coté technique. Coté graphisme il n'y a pas grand chose à reprocher, ils sont soignés et heureusement non photo réaliste ! MAIS (il y a toujours un mais) coté réalisation c'est autre chose. Des ralentissements sont à signaler dans les derniers épisodes ou les bestiolles à l'écran sont (trop) nombreuses, ce qui précipite souvent l'échec de l'opération.
Le dernier regret est le déroulement scénaristique du dernier chapitre qui à mon goût est bel et bien raté. Le manque d'explications ou de dialogues supplémentaires se font ressentir par moment, ce qui est assez dommage en soit.
Au final ?
Trauma center est clairement un bon jeu : scénarisation plutôt réussit, les opérations sont variés et prenantes, la difficulté est (trop?) au rendez-vous et on lache difficilement son scalpel ... heu pardon son stylet. Cependant, le manque de précisions dans certaines explications viennent gâcher l'orgasme vidéoludique qu'est ce jeu, tout comme certains ralentissements, et le joueur s'en serai bien passé tant la difficulté et le dépaysement sont au rendez-vous. Margrès ses défauts, il reste indéniablement un bon jeu dépaysant comme on voudrai en voir bien plus souvent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.