Etant particulièrement sensible à l'esthétique et au cinéma, j'ai été bluffé par l'aspect purement visuel du jeu.
On enchaîne les plans sublimes toute les 30 secondes. Avec toujours de fortes compositions, jouant avec aisance sur la profondeur et les lumières pour mettre en avant les décors sublimes du jeu.
La caméra se permet même parfois de faire de jolis mouvements qui permettent de plonger dans un décors ou à l'inverse de s'en éloigner pour offrir un tout nouveau panorama.
Niveau gameplay, je trouve l'idée très réussie d'avoir des phases d'exploration (souvent récompensées) en 3D classique où l'on peut aller de partout, et de passer en 2D (vue de côté) lors des phases d'action est vraiment bien foutu.
Pour l'action par contre, même si les premiers contacts sont prometteurs, on remarque vite le principal soucis du jeu : La parade !
Impossible de savoir si l'on pare bien du au manque de feedback (que ce soit sonore ou visuel). Parfois, parer bien trop tôt fonctionne, des fois non. Et il n'est pas rare, lors de vague d'ennemis, de se prendre des coups alors que l'on pare à priori normalement.
En résulte parfois de grandes frustrations, surtout sur les derniers chapitres, où les points de save se font plus rares.
Peu de boss, mais je les ai trouvé quand même relativement intéressant, bien que peu lisible, et que souvent, la parade pose encore soucis. (les boss dans le niveau de Yomi ne semblait pas parable du tout... ?)
Ce que je retiens, c'est un scénario certes classique mais vraiment efficace, et je ne m'attendais pas à plonger autant dans le fantastique, ce qui fut une très bonne surprise !
Conclusion : Un véritable chef d'oeuvre niveau artistique, qui en met plein la vue comme rarement, mais qui souffre de quelques soucis de gameplay malheuresement. Mais un jeu que je recommande du coup fortement tout de même pour ceux qui accrochent au fait que le jeu est surtout là pour être avant tout un sublime hommage au cinéma et à Kurosawa.