Au premier abord, Trials Evolution ressemble exactement à une évolution de Trials HD, le même jeu, mais avec des environnements plus variés, des textures moins fines et des temps de chargement plus long. Et quand on y regarde bien, en effet, les développeurs se sont appliqués à garder la même recette qui a contribué au succès (inattendu) du précédent épisode tout en améliorant les détails dignes d'attention.
L'aspect communautaire, principalement, est au top. Les chasseurs de temps retrouveront la même mécanique addictive qui leur a fait perdre des heures et des heures à la poursuite du dixième de seconde en moins, avec un interface revue et corrigée permettant de se fixer des objectifs, de comparer ses temps avec ses amis ou encore de se trouver des rivaux avec une aisance déconcertante. Une fois en course, la magie du petit point opère toujours, et pour peu que l'on ait un minimum d'esprit compétitif, on se retrouvera rapidement à recommencer un parcours des dizaines de fois juste pour devancer un ami de quelques secondes. Les vrais qui ont traîné leurs guêtres sur topic Trials HD de Gamekult comprendront, gérer toute une communauté de temps est devenu bien plus facile, même si l'on aurait apprécié que le titre aille plus loin en proposant par exemple des défis hebdomadaires ou la possibilité de monter son propre club.
Communautaire aussi, la création et le partage de niveaux, une section qui a mangé du lion pour devenir un véritable segment à part entière du jeu. Fait appréciable, l'éditeur existe maintenant en deux versions : la première allégée pour les benêts comme moi qui aiment créer des parcours pas trop complexes sans se prendre la tête, et la seconde ultra-exhaustive pour les créateurs qui en ont dans le slip. Le partage des niveaux ainsi imaginés à lui aussi été amélioré via un système inspiré de Little Big Planet, où les utilisateurs peuvent tester, noter et partager leurs créations avec le Monde entier. Pour le moment la plupart des parcours manquent de finition, mais à voir ce que certains joueurs ont déjà inventé (des niveaux à la Super Mario, Raiden ou Angry Birds, des shooters, des puzzles...), nul doute que d'ici quelques semaines le catalogue sera fourni en pistes de qualité. De quoi étendre substantiellement la durée de vie du titre.
Les développeurs ont toutefois pensé à ceux qui aiment jouer seul dans leur coin en blindant cet épisode de pistes toutes plus variées les unes que les autres. Les entrepôts et autre hangars tristes de Trials HD laissent donc ici la place à des montagnes enneigées, des collines verdoyantes et autres îlots paradisiaques. La variété des décors est appréciable, et pour casser encore plus la monotonie les designers se sont fait plaisir en versant dans le n'importe quoi le plus jouissif. Il y a des explosions de partout, des tremplins, des fusées, un niveau à Omaha Beach, un à Stonehenge ou encore un autre inspiré de Limbo, le pilote finit sa course écrasé par une voiture ou la tête la première dans une lunette de WC, bref la moindre section est propice à un délire idiot comme on les aime. Les développeurs ont fait preuve d'une grande imagination pour dépoussiérer un design classique sans dénaturer l'essence-même de la série (même les pistes tournent maintenant !), et de ce côté-là le pari est réussi.
Histoire de souffler un peu on pourra encore se rabattre sur une compilation de mini-jeux amusants, voire complètement débiles, et la courbe de difficulté s'est nettement adoucie. Si les derniers parcours versent toujours autant dans le sadisme immodéré façon lancer de manette et arrachage de cheveux, le chemin pour y arriver est moins abrupte, et un débutant total aura davantage l'occasion de s'amuser tout en ayant vraiment la sensation de progresser. Qu'on se le tienne pour dit, le jeu reste atrocement difficile dans ses derniers retranchements, mais avec davantage de pistes à disposition, l'impression de se heurter à un mur de difficulté au milieu de l'aventure est amoindrie.
Et puis il y a le multijoueur. Ah, le multijoueur. Pour vous donner une idée de ce mode, imaginez Micromachines V3 avec des bécanes. Sans l'option permettant de jouer à deux sur la même manette, mais l'idée est là. Pour résumer, les courses à quatre (sur le Live ou en local, au choix) se déroulent comme les courses classiques en solo, excepté le fait que les participants partagent tous la même caméra. Les lambins qui ne vont pas assez vite au goût du peloton ou les amateurs de gadins écopent d'une pénalité et ne peuvent réapparaître dans la meute qu'au point de contrôle suivant ; à la fin du parcours, le joueur qui a fait le meilleur temps remporte la timbale. Le concept est simple, mais diablement efficace, surtout quand les pilotes ont la possibilité de s'éjecter de leur moto histoire de grappiller quelques mètres sur la ligne d'arrivée (donnant lieu à de grands moments de win, ou de lose, selon le côté de la chute). Évidemment, il n'est pas besoin de préciser que si vous recherchez un titre jouable à plusieurs sur la même console, Trials Evolution est une pièce de choix, en attendant le prometteur Fable Heroes dans deux semaines.
Pour le reste, c'est plus ou moins le Trials que tout le monde adore. Techniquement, si les textures sont parfois lentes à se charger, c'est au prix d'environnements beaucoup plus ouverts et d'une fluidité exemplaire. La maniabilité a gagné en souplesse mais reste un modèle de précision et d'exigence. Bref, le jeu est toujours aussi agréable à jouer, et laisse l'impression d'un titre plus fignolé, moins austère et moins rigide que son prédécesseur, ce qui est toujours bon à prendre. C'est l'exemple parfait de la suite conçue dans les règles de l'art : pas une révolution, mais une évolution gardant les fondations de la série tout en appliquant un gros coup de polish un peu partout. Vu le succès démentiel de Trials HD, gageons que cette épisode se vendra lui aussi par palettes entières, et ce ne sera pas démérité.