Après l'Evolution, la stagnation
Enfin une nouvelle version de Trials après l’excellent Evolution, nouvelle version dont je suis extrêmement déçu sur quasiment l’intégralité du contenu quelle propose.
Tout d’abord déçu par le moteur et les graphisme. Épisode new-gen, normalement taillé pour les nouvelles consoles de salon et Redlynx nous refourgue leur ancien moteur qui sent fortement le vieux (surtout sur PC/PS4), indigne des appareils actuellement disponible sur le marché.
Pour le contenu du jeu, on change rien, on reprends tout. Rien de véritable neuf, toujours les mêmes rampes, loopings, barils explosifs, catapultes, jets d’eau etc. Oui ça respire pas la créativité.
La maigreur du contenu me déplaît aussi un peu. On sent clairement qu’ils ont fait le minimum syndical. Cinq pistes trials et une ou deux FMX/jeu d’adresse par coupe. Sachant que les pistes FMX sont simplement une succession de tremplins pour faire des tricks et que les jeux d’adresse sont identiques au précédent épisode.
L’incohérence du monde me choque aussi. Drones futuristes qui survolent les pistes, Bâtiments et plus généralement environnements High-Tech , rampes/piste en aluminium/néon, pilote aux apparences de cyborg et un panel de moto tout droit sorti d’un film de SF… Ah ! Non attendez ! Sans déconner, c’est quoi ces motos thermiques ! On est dans le futur et je fais du trial avec ces vieilles chiottes du vingtième siècle... Merde quoi ! C’était trop dur de designer des motos un tout petit peu futuriste ? L’intégration du Quad (sans intérêt au passage et lui aussi anachronique) a monopolisé toutes les ressources disponible chez Redlynx ?
Tout n’est pas noir pour autant. 6 DLC sont à venir (on comprends pourquoi le contenu famélique) pour les fans du jeu. Des mini-objectifs ont fait leur apparition (une des rares nouveautés, peu intéressante au demeurant). Les tricks s’invitent à la fête, cela n’ajoute rien au jeu mais c’est l’occasion de voir son pilote gigoter comme un pantin désarticulé de manière ridicule. Et bien sûr le jeu est toujours aussi addictif.
De 20 à 40€ pour un jeu dont le contenu (certainement énorme) sera gratuitement fait par la communauté peu paraître bon marché. Cependant, Trials Fusion n’est rien d’autre qu’une version 1.2 d’Evolution. Un jeu qui aurait pu être un simple add-on tant les nouveautés présentes dans T.F sont anecdotique ou simplement cosmétique.