Triangle Strategy est un tactical rpg qui flirte également avec le genre narratif, dans lequel vous jonglez entre combats, "cinématiques" et phases de choix qui influeront sur le destin du seigneur Serenor et l'avenir du continent de Norzélia. Disons le tout de suite, j'ai dévoré le jeu ; je n'avais pas autant pris mon pied sur un tactique depuis Fire Emblem 3H. Le jeu a beaucoup de qualités que ce soit en terme de gameplay et de narration, mais il comporte malgré tout quelques points un peu décevants qui auraient pu être mieux réfléchis par Square Enix.
❤ L'histoire est excellente, très bien écrite et très prenante. Le conflit géopolitique est cohérent et on ne se contente pas de tout voir par les yeux du MC, il y a également des moments annexes pour suivre l'intrigue sur d'autres points de vue. Ainsi, on comprend vite que le jeu n'est pas du tout manichéen ; chaque personnage a sa propre vision des choses concernant la prospérité du continent et de ce fait, personne n'incarne réellement le mal ou le bien. Il y a vraiment une grande maturité d'écriture à ce niveau ce qui rend TS pas du tout prévisible ou cliché.
❤ Cette impression est d'ailleurs renforcée par le système de choix, puisque en temps de guerre, aucun choix n'est juste pour tous et il faut faire des concessions. Il est donc parfois presque déchirant de trancher. Le jeux nous propose 2 formes de choix. Dans un premier temps, des choix de dialogues pour renforcer les convictions du personnage, tournant autour de 3 grands pôles, la liberté, l'éthique et le pragmatisme. Puis, des choix de scénario qui influenceront votre partie et qui se feront autour d'un débat avec votre groupe ; d'ailleurs les convictions que vous aurez renforcées vous seront utiles pour remporter les débats. C'est donc une phase essentielle à l'histoire et qui ajoute pas mal de piments si je puis dire, ainsi qu'une bonne rejouabilité (4 fins dont une "true end").
❤ Parlons combats maintenant. L'aspect tactique est plutôt basique dans l'ensemble et simple à prendre en main. Par contre il offre une réelle diversité en terme de combinaisons. Chaque recrue a en effet ses propres spécialités en combat (2 archers n'auront pas les mêmes caractéristiques d'attaques et de défense, et auront des skills très différents également). Ainsi, on se prend vraiment à étudier les terrains, la météo et les ennemis pour réfléchir à la meilleure stratégie possible. En plus, le jeu offre quand même pas mal de challenge sur certaines batailles donc il faudra parfois les recommencer ce qui pousse vraiment à persévérer et à trouver les meilleurs associations possibles ; ça a été extrêmement addictif pour moi.
❤ En terme de direction artistique, le pixel art en 2d-hd est vraiment beau avec de superbes jeux de lumière et des profondeurs de champ bien foutus.
❤ Concernant toute la partie auditive, déjà le jeu est entièrement doublé (japonais ou anglais) ce qui renforce grandement l'attachement aux personnages et notre immersion dans l'histoire. J'y ai pour ma part joué en japonais et j'y ai reconnu des grosses pointures du doublage, donc vraiment un casting de super qualité. Maintenant, j'aimerais aborder la chose qui m'a le plus émerveillée dans ce jeu : la musique. Composée par Akira Senju dont je voue déjà une grande admiration de part sa musique sur FMA Brotherhood, il signe ici une BO absolument incroyable !! tous les thèmes sont mémorables et accompagnent efficacement l'atmosphère de chaque moment du jeu. Je peux dire sans hésitation que cette BO est entrée immédiatement dans mes incontournables <3
+/- Les personnages principaux du groupe sont très attachants et ont un plutôt bon développement au fil du jeu. Il est dommage que cela ne soit pas le cas pour les autres unités de notre groupe. Leur recrutement se fait vraiment de manière expéditive (les personnages sont accessibles dès lors qu'on a augmenté assez nos convictions) à base d'une courte scène genre, "salut je viens me battre à vos côtés". Et après on débloque 2 scènes supplémentaires si on augmente assez leurs stats et c'est tout...au moins dans les Fire Emblem, les apparitions des unités secondaires se faisaient au travers d'un combat ce qui nous permettait d'apprendre et de tester leurs compétences, c'était bien plus utile.
+/- La NG+ est vraiment cool si on veut enchaîner les parties et débloquer de nouveaux persos ou scénario. Par contre, pourquoi l'option n'apparait juste pas dans le menu, c'est assez confus à lancer (parce que oui, j'ai relancé un autre jour et j'avais oublié la petite fenêtre explicative, mais bon quand même !).
✖ Certaines animations de combat sont assez lentes et on ne peut pas vraiment les faire passer même en accélérant.
✖ Les phases d'exploration ne sont pas très intéressantes (seules 2 phases ont un réel impact sur le scénario, autrement c'est juste pour récupérer des items).
✖ L'OST du jeu n'est ni vendu sur Steam, ni accessible sur Spotify ou autre, j'ai envie de m'arracher les cheveux de frustration. JE VOUS EN PRIE SQUARE ENIX, LAISSEZ MOI POSSEDER CETTE MUSIQUE !!! (;;)
Vous l'aurez compris au terme de mes 80h de jeu sur ce titre, Triangle Strategy est pour moi un excellent jeu du genre grâce à ses qualités narratives et stratégiques et je peux affirmer que j'ai ressenti une grande tristesse de l'avoir fini x') Je le recommande cependant à ceux ou celles qui aiment lire car oui, les dialogues sont riches et nombreux et je pense que ça pourrait freiner pas mal de monde qui s'attendrait à plus de combats et moins de blabla. Pour ma part, c'est cette balance entre narration et combats qui fait tout le charme et la force de ce jeu et qui je suis sûre convaincra d'autres amoureux du genre, j'en ai la conviction.