Le tant attendu troisième épisode de la série de puzzle-platformer enchanteurs Trine arrive enfin en version complète, après une petite aventure en Early Access similaire à la beta de Trine 2. Nous retrouvons donc Pontius, Zoya et Amadeus dans une nouvelle aventure qui leur permettra de tirer parti de leurs compétences. Malheureusement, celle-ci est une déception pour moi.
Et pourtant, Frozenbyte était bien parti : la série entre pour la première fois dans une 3D concrète, ouvrant une autre perspective pour son level-design. Cependant, même si le jeu est toujours joli et prend plus d'envergure en conséquence de ce changement, il est plus avare en détails et en effets, ce qui est une mauvaise surprise pour une série dont les graphismes lèchés étaient une des forces majeures. Heureusement que la narration, la bande son ainsi que l'univers répondent encore une fois présents pour donner au jeu des allures de conte.
La 3D change également la donne pour le gameplay, donnant littéralement une autre dimension sympathique au gameplay. Cependant, cette nouveauté apporte nombre de petits défauts agaçants : la caméra fixe rend le repérage dans l'espace compliqué, ce qui vous fera mourir plusieurs fois. Cette caméra vous cachera quelques fois le chemin principal du niveau pour mieux que vous essayiez n'importe quoi pour sortir du tableau. On pourra également observer quelques caprices du moteur physique, qui provoqueront des interactions étranges avec tout ce qui peut bouger, ainsi que des murs abusables via les sauts. Enfin, les contrôles du jeu sont chamboulés par cette 3D, ce qui vous fera dire adieu au dessin manuel des caisses d'Amadeus ainsi qu'à une visée non-guidée de l'arc de Zoya.
En parlant de ces capacités, on remarque avec désarroi la disparition de l'arbre des compétences, qui offrait pourtant une façon intéressante de faire évoluer nos héros (Et Amadeus ne peut plus construire de planches) .Ils gagnent cependant quelques compétences très utiles en échange, notamment le fait que Zoya puisse attacher deux objets ensemble.
Le déroulement classique de Trine 3 est lui aussi abandonné : cette fois, votre progression n'est pas tout à fait linéaire. Vous aurez ainsi accès à une carte du monde dans laquelle vous pourrez débloquer des défis réservés à un seul personnage. Bien que sympathiques, ces derniers ne comportent aucun checkpoint et s'avèrent trop longuets pour les apprécier. Il y a également une notion de "Trinangles", des petites choses à collecter pour pouvoir progresser dans le jeu et faire plaisir aux complétionistes et autres amateurs du "collect-a-ton".
Bref, à part un équilibrage peut-être plus juste entre les personnages, Trine 3 est clairement plus maladroit que le 2. Le passage à la 3D n'est pas totalement réussi et apporte plus de problèmes que d'avantages. Mais ne vous y trompez pas : à part ces quelques frustrations majoritairement dues à la comparaison avec son aîné, Trine 3 reste un bon jeu avec un univers féérique, qui contentera aussi bien en solo qu'en coop.
EDIT : J'avais mis 6 à la base, mais j'enlève un point pour la fin, qui donne l'impression qu'il manque beaucoup de niveaux, vu que vous n'avez pas battu le méchant ni récupéré tout ce dont vous avez besoin pour le battre. Futur DLC ? Non merci. Le jeu est passé en Early Access, il aurait du être fini en sortant. Selon les développeurs, il aurait fallu un budget 3 fois plus grand pour véritablement finir le jeu, vu qu'ils avaient dépensé sans compter. C'est fou vu que le jeu a déjà le triple du budget de Trine 2. En voyant le résultat final, on ne peut s'empêcher de crier au gâchis.