Ah ! la saga des Trine est quand même vachement cool ! une série de jeu de plateforme/énigme proposant une atmosphère poétique et une ambiance digne de la plus belle fable ! c'est une série qui frôle la perfection dans ce qu'elle propose, mais qui n'a pas toujours reçu un bon accueil, car oui... il y a un mouton noir dans toute cette pagaille. Le troisième opus est plutôt moyen, le studio ayant voulu changer la formule pour offrir une aventure avec plus de relief et de profondeur s'est malheureusement embourbé dans un problème classique à cette pratique, la perspective. Ouais, le problème principal de Trine 3 est le même qu'on retrouve dans un Crash Bandicoot, ON VOIT RIEN. Essayer de calculer la distance d'un obstacle ou d'une plateforme deviens non pas un boulot de perception, mais une énigme en soit, hum... ça passe mal ma poule !. Mais quand je repense à cette saga... je ne veux voir qu'une beauté qui m'a proposé d'excellent moment ! surtout en coopération. C'est alors que ce Trine 4 sort le petit bout de son nez, retour aux sources avec un jeu en 2.5D, pour le plus grand plaisir des amateurs de la licence, ici, on tient un Trine qui fonctionne et qui excelle dans ce qu'il veut proposer.
L'univers, c'est bien un point ou Trine n'a jamais déçu quiconque ayant joué à un des jeux. Bah pour sûr, Trine 4 reste exactement dans la même veine que les anciens opus en nous proposant un jeu non seulement magnifique, mais totalement enchanteur ! humour, joie, poésie, quelque chose ressort d'unique visuellement parlant, Trine est magnifique !
Le trio de personnages disponibles est excellent, tout droit sortie d'un conte de fée. Chaque personnage est différent visuellement, mais aussi en terme de gameplay, aucune n'est clone de l'autre. Amadeus est le magicien, qui permet de créer des plateformes. Pontus est l'homme qui mange trop de Macdo le guerrier qui permet de détruire, bloquer, FONCER ! Puis vient Zoya, celle qui possède le gameplay le plus vertical avec son grappin et son arc. Chacun se joue d'une manière différente et ça fait plaisir à voir ! L'humour agrémente les discussions de nos héros du début à la fin, sympa aussi.
Inutile de le dire, mais graphiquement Trine 4 est toujours une claque de direction artistique. Le jeu propose déjà une technique (physique et visuel) réussie, mais en plus se targue de proposer un panel extrêmement varié lors des 10h d'aventure, sur ce point, c'est de la maîtrise tout simplement !
Le boulot fait sur les graphismes s'ajoute aussi dans le domaine de la modélisation et de l'animation que je trouve très bon.
Le jeu possède un doublage français intégrale et en prime de très bonne qualité ! autant pour les personnages que pour le narrateur de l'histoire.
Les boss sont plutôt bon ! non pas excellent non plus, mais on nage dans quelque chose de très qualitatif ! que ce soit des combats (un peu trop simple) ou carrément un boss axé sur du puzzle, rien à redire de bien méchant. C'est amusant, ludique, que demander de plus !
Trine 4 est une aventure linéaire qui fonctionne par tableau ou chaque zone est une énigme en soit. L'aventure est est plutôt longue et même sans forcément l'optique de tout choper, ça reste un bon 10h de durée de vie, ce qui est très bon pour le genre. Sauf que l'aventure perd tout de son charme sans abuser de la physique ! car oui, le jeu est avant tout un jeu d'énigme environnemental, jamais de casse-tête trop ardu, mais toujours cette notion de, comment passer ? la physique étant (globalement) bien rendue, les joueurs ont le libre arbitre et laissent cours à leurs imaginations et c'est plutôt cool franchement. Le jeu devient plus compliqué lorsqu'on essaye de tout choper en terme de collectible mais ça rend l'aventure encore plus intense tant il faut parfois faire preuve d'ingéniosité pour passer certains passages !
Le gameplay dans l'ensemble est plutôt bon, mais uniquement lorsqu'on parle de l'exploration. Chacun des 3 personnages possède des techniques utiles, mais aucun ne peut faire l'aventure sans l'aide des autres, c'est une excellente chimie qui existe entre les trois protagonistes et ça fait plaisir. Jouer avec Zoya sera le mode dextérité du jeu, Pontus lui apporte la force et la puissance, mais une mobilité moindre et Gandalf lui vient greffer la mécanique d'apparition d'objet pour faire mumuse avec la physique. Mixé tout ça pour par exemple, faire un pont avec la corde de Zoya qui sert a tout le monde, faire une plateforme avec Gandalf pour faire un passage ou protéger les joueurs d'un projectile avec Pontus, la chimie est bonne et tout le monde trouvera son compte avec le gameplay de chacun des personnages. On notera des imprécisions en tout genre un zeste gênant, mais jamais ça n'entache l'aventure.
La physique des éléments est (dans son ensemble) très bien rendue ce qui donne (en plus du gameplay de base) une façon d'avancer et de résoudre les énigmes parfois très artisanale mais ça fait clairement le charme du jeu !
Musicalement, Trine 4 est comme son visuel, extrêmement enchanteur, rien de plus et rien de moins ! on se laisse bercer par cette ambiance musicale féerique.
Autant l'aspect plateforme/énigme est excellent dans Trine, autant les combats sont aucunement intéressant. Le gameplay ne propose pas un bon feedback des coups, le bestiaire est très moyen voir nul si on veut être méchant et ça apporte juste rien au jeu. Ça aurait pu être sympathique, mais le gameplay aurait dû proposer quelque chose de plus complet et surtout de vrai combat, pas juste une vague a la con 3-4 fois par chapitre.
Le bestiaire est dégueulasse et ne ressemble à rien. Si le jeu est magique visuellement, le bestiaire lui est tout droit sortie d'une poubelle... connerie !
Ça manque peut-être un peu de folie et le sentiment de redondance est présent aussi. Comment dire, ça ne rend pas l'aventure mauvaise, mais il est vrai que toujours jouer les 3 mêmes personnages avec toujours cette notion de jouer avec la physique rend le jeu parfois "peut surprenant". Dans le sens ou, on retrouve pas mal d'énigme présent dans le deuxième opus, comme pour le premier, ça manque de renouvellement. Ça reste solide, mais sur une base qui commence à être sur utilisé. Par contre, je ne serai jamais contre un opus de Trine, même un cinquième avec la même mécanique, ça restera sympa, mais j'aimerais un coup de pied au cul pour sortir un truc encore plus fou ! y'a moyen franchement.