Ah Tropico 2... Un jeu de gestion qui vous propose d'incarner un chef pirate et de régner sur votre île, véritable repaire de pirates ivrognes et sans foi. Un bon jeu de gestion sous de nombreux aspects mais perfectible.
L'idée est simple : vous devez vous assurer du bonheur de vos pirates, vos protégés (et bien souvent, ceux qui exécuteront vos basses besognes). Pour cela, il suffit d'exploiter les pauvres prisonniers malchanceux, ceux qui ont malencontreusement échoué sur votre île, ou que vous aurez capturé via un raid. Ces derniers ne doivent absolument pas se sentir épanouis. Tout devra être mis en oeuvre pour les effrayer et les retenir captif. De ce fait, vous songerez à construire des bâtiment et décors à l'aspect terrifiant. Les prisonniers, vivant dans des baraquements, auront un unique but : travailler. À vous de gérer cette main d'oeuvre gratuite afin d'exploiter vos mines, vos champs ou encore les forêts. Les pirates, eux, devront être choyés. Bâtissez-leur des habitations dédiées, proposez-leur des établissements de jeu (miteux ou luxueux, selon leur rang, qu'ils soient capitaines ou simple matelot), des maisons closes ou encore des tavernes, véritables lieux de débauche. Bref, deux aspects absolument jouissifs à gérer.
À vous de paramétrer les détails de votre partie et de votre carte avant de lancer la partie. Taille de la carte, difficulté, choix de votre pirate (Barbe Noire, Bloody Mary, etc., chaque pirate apportant des bonus et des malus qui lui sont spécifique) ou encore choix de l'objectif afin de remporter la partie. Il peut s'agir d'amasser un trésor conséquent ou bien de s'assurer que vos pirates soient les bandits les plus heureux du monde. Tout cela reste limité et somme toute, assez basique dans l'impact que vos choix auront sur votre partie.
Vous devrez également construire des navires, un par port. Plus ou moins grands et bien armés selon leur coût en bois, en or et en équipement. Il sera par la suite nécessaire d'assigner des pirates - dont un capitaine que vous aurez nommé - à ce navire. À vous ensuite de l'envoyer explorer les océans, afin de lui faire exécuter des missions. Il peut s'agir d'un raid, pour piller des ressources, d'explorer de nouvelles zones, de ramener un prisonnier riche ou possédant un métier particulier. Cet aspect du jeu est bien amené, bien qu'un peu répétitif.
Le jeu est bourré d'humour, les répliques parfois drôlissimes. Il y a foison de détails assez plaisants qui agrémentent vos parties. Il est par exemple possible de lire les pensées des habitants de votre île, afin d'étudier leur humeur, leur propension à fuir ou se rebeller par exemple. Vous êtes un vrai tyran. Vous pouvez d'ailleurs mettre en place des décrets qui réguleront la vie quotidienne de votre île. Prendrez-vous le risque d'instaurer le couvre-feu, ce qui assurera la sécurité de votre île, mais mécontentera fortement vos pirates ? Les musiques sont plutôt nombreuses, très entraînantes, réussies, sur le thème des pirates. Cependant, le contenu n'est pas très diversifié, notamment au niveau des modes de jeu, très limités. De plus, les parties peuvent vite devenir répétitives.
Pour conclure, les amateurs de jeux de gestion adoreront Tropico 2 mais déploreront parfois son manque de profondeur. Son humour, le thème de la piraterie, sa bande-son et son coté addictif, bien que répétitif, forment un ensemble assez jouissif.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.