La partie "jeu vidéo" d'une œuvre transmédiatique
Dans le cadre du projet Paphù contre les idoles, une mini série de 13 épisodes en pixel art de 4 minutes chacun, Jean-Pierre Poirel et le collectif KaAM ont décidé de faire un véritable OVNI vidéoludique avec cette petite aventure semi-textuelle.
Paphù lutte contre l'horrible ordinateur qui a kidnappé sa fiancée et doit retrouver les 5 fragments qui constituent une clé permettant d'accéder à la salle centrale.
Sur ce petit scénario, les auteurs ont décidé de faire un jeu mélangeant énigmes, livre dont vous êtes le héros et explorateur de fichiers.
La 1ère partie consiste à ouvrir un répertoire dans son ordinateur et à suivre l'arborescence en ouvrant des documents WORD pour avoir un bout d'histoire et les instructions. Les indices permettent de résoudre les énigmes et de récupérer les fragments.
Ensuite, on passe au HTML avec le navigateur qui affiche des GIF nous mettant dans l'ambiance course-poursuite de TRON nous permettant de décider de notre prochaine action.
Finalement, on remet les fragments en place et le jeu se termine.
Ce mélange de support et leur originalité confère à la fois un sentiment de fraîcheur et de retrogaming à Trùn. En effet, le côté aventure textuelle nous fait remonter aux débuts du jeu vidéo, avec les Zork et autres jeux d'aventures (limite ceux avec word parsing... mais si vous avez moins de 30 ans, vous ne saurez même pas de quoi je parle. Déjà que moi-même je n'ai pas beaucoup connu cette époque :-D). De l'autre côté, on a droit à quelques technologies plus récentes comme les animations GIF ou l'utilisation du browser.
Mais le plus simple est encore d'aller le télécharger et d'y jouer par vous-mêmes, l'aventure est très courte donc n'hésitez à goûter à quelque chose de différent ! Allez sur cette page et cliquez sur le carré à droite marqué d'un "DOWNLOAD- Téléchargement" :
http://www.kaam.fr/tron/