Longtemps attendu par beaucoup depuis son annonce, Tunic a certainement dû mettre une pression monstre à son équipe de développement. En ce qui me concerne, ce n'était pas le jeu que j'attendais le plus, mais la surprise a été telle que j'ai l'impression d'être face à l'un des plus importants jeux indés de sa génération. Je dois dire qu'il m'a également permis de faire une pause salvatrice entre deux sessions de Elden Ring, notamment après le traumatisme Malenia (mais c'est une autre histoire).
Difficile par contre de parler du jeu sans inévitablement trop en dévoiler. Mais très franchement, je ne peux que le conseiller à tous les amateurs d'action/aventure, de réflexion, et de game design en général.
Vous incarnez un renard mignon tout plein échoué dans un monde inconnu, rempli de monstres et de secrets, armé au départ que d'un simple bâton. Dans une vue isométrique, vous aurez à explorer les lieux, survivre face aux nombreux monstres, et surtout comprendre et trouver vos objectifs. Pour vous aider, vous allez très vite trouver des éléments particuliers faisant office de tuto (on en voit un exemple très brièvement dans le trailer, mais je vous laisse la surprise de découvrir la nature de ces éléments), et vous permettant de comprendre le fonctionnement de toutes les mécaniques du jeu. Bon, tout commence comme un bon vieux Zelda : une grande zone centrale, des "temples" avec un gros boss au bout, et des objets vous permettant d'explorer de nouveaux chemins. Il y a en plus ici plusieurs twist en cours de route qui viennent complètement redéfinir le game design et qui m'ont honnêtement mis sur le cul. Je n'en dirai pas plus, mais le jeu se hisse selon moi au même niveau que d'autres jeux du genre qui savent emmener le joueur là où ils le veulent.
Côté gameplay, Tunic est souvent décrit comme le "zelda-souls". Il y a effectivement des mécaniques soulesques comme l'esquive et la jauge d'endurance, quelques systèmes de raccourcis, et le fait d'aller récupérer son argent sur le lieu de sa mort. Après, je rassure les joueurs les plus réfractaires à la formule, les combats ne sont pas particulièrement difficiles, et il y a des options d'accessibilité qui permettent au cas où de s'affranchir complètement des combats.
Côté visuel, les environnements sont magnifiques, et les animations de votre personnage sont excellentes. Le jeu joue également beaucoup sur la vue isométrique, et il ne faut pas hésiter à fouiller absolument partout pour trouver les coffres cachés. Certains chemins cachés sont d'ailleurs peut-être un poil trop tirés par les cheveux. Pour finir, je trouve le design des monstres malheureusement un peu moche (sauf les boss).
Bref, si cette année je ne peux utiliser la carte "faites-moi confiance, foncez" qu'une seule fois, je l'utilise sans hésiter sur Tunic, qui est selon moi un petit bijou de game design et d'inventivité, étendu sur 10 à 15h de temps, selon votre envie de faire le 100% (qui constitue tout l'intérêt du jeu).