Tunic
7.7
Tunic

Jeu de Andrew Shouldice, Isometricorp Games et Finji (2022PC)

Un grand secret implique de bien penser son gameplay !

Tunic était un jeu dont j'avais beaucoup d'attente. On m'en avait parlé comme un jeu de : perspective avec le décors, à l'univers à la fois beau et intrigant, et contenant un système unique de manuel intégré au jeu.

Sur le papier, ce jeu était fait pour moi, me rappelant "Hollow Knight" avec une petite dose d'énigme en plus au travers de son manuel.

Mais après avoir passé 16h environ à beaucoup aimé le jeu, j'en suis sorti finalement assez déçu quelques heures plus tard. Car tout ce que tout le monde semble avoir adoré dans le jeu, m'a personnellement totalement déplu. Ses secrets.

En gros, on passe environ 18h à jouer à un mélange de Zelda, Dark Soul et Hollow Knight, avec une dose d'énigme caché dans un manuel du jeu intégrer au sein même du gameplay.

Trop bonne idée. Ca permet d'être un peu moins perdu, tout en ayant à chercher des indices par nous même.

Mais tout le long du jeu, j'ai pas put m'empêcher de me dire un truc : c'est bizarre. C'est un jeu d'action/aventure, avec des combat un peu exigeant. Pourtant, le gameplay des combats est très imprécis. C'est souvent source d'erreur et de frustration. Pourquoi avoir rendu les combats un peu dure si c'est pas pour avoir un gameplay béton ?

Et bien c'est en récupérant les dernières pages du manuel que j'ai eu la réponse. On découvre un nouveau gameplay qui était présent depuis le début, mais dont on ignorait tout. Un tout nouveau jeu commence alors, où l'on va devoir reparcourir tout le jeu afin de trouver tout les "vrais" secret que le jeu avait pour nous depuis le début.

Tout le monde semble avoir trouvé ça fantastique. Personnellement, ça a eu l'effet inverse.

Attention, je trouve que ce gameplay, ses énigmes qu'il engendre et ses secrets sont incroyablement bien ficelé. Sur le papier je trouve ça génial. Sauf que j'avais pas signé pour ça.

J'ai eu l'impression d'avoir commencé à jouer à "Metroid", et qu'au bout de 18h de jeu, le jeu m'a dit : "Hey, en fait depuis le début, je suis The Witness, une jeu d'énigme farfelu et hyper bien pensé. C'est cool non ? Je t'ai caché la vérité pour te faire un Wow effect, c'est pas génial ?"

Non. C'est pas génial. Attention, j'adore ce genre de jeu. "The Witness" est l'un de mes jeux préféré. Mais quand je cherche à jouer à "The witness", j'ai pas envie de devoir me taper 18h de Zelda avant.

Franchement, ça me saoule parce que j'adore la première partie du jeu, et j'adore aussi la seconde. Mais combiné ensemble, ça m'a juste fait détester les deux.

J'ai eu l'impression :

- D'avoir passé 18h à jouer à un jeu qui m'a promis des supers secrets lié à son gameplay, mais qui sont au final très décevant car ils n'ont AUCUN rapport avec le reste du jeu (en terme de gameplay).

- D'avoir du passer 18h à jouer un jeu d'action/aventure, avec un gameplay parfois un peu bancale, pour pouvoir enfin jouer à un jeu d'énigme cool. Sauf qu'après 18h, j'avais aucune envie de résoudre ces énigmes car j'étais pas du tout dans ce mood.

C'est d'autant plus frustant que j'ai pas arrêté de me dire que c'est deux parties auraient put se mélanger de façon très fluide, en pensant d'avantage ces deux parties d'un seul bloc. De la même façon par exemple, que la touche "A" à plusieurs fonctions dans le jeu.

Car oui, SPOILER alerte, pour résoudre ces nouvelles énigmes, il faut utiliser la croix directionnelle, inutile depuis le début du jeu.

Bref, si cette idée ne vous dérange pas (et visiblement c'est le cas de la majeur partie des gens), foncez sur Tunic, vous passerez un super moment. De mon côté, le résultat reste mitigé, et j'ai abandonné le 100% qui me faisait de l'oeil au début.

Dommage.

JoceranCompoint
6
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2023

Critique lue 12 fois

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Tunic

Tunic
jujub
4

Death's door wins !

Jeu désinstallé après 8 heures à essayer de l'aimer car j'étais attiré par les références à Zelda 3.-La direction artistique semblait cool mais s'avère redondante. Toujours les mêmes modèles avec...

le 7 oct. 2022

14 j'aime

3

Tunic
Dfez
10

Non, ce jeu n'est pas zelda x dark souls (petite review du "vrai" jeu sans spoil)

Lorsqu'on cherche des informations sur Tunic, on tombe trop souvent sur des descriptions journalistiques douteuses à base de "le zelda-souls indé !". Autrement il ne reste que des spoil, qu'il faut...

Par

le 27 juil. 2023

12 j'aime

2

Tunic
lhomme-grenouille
8

Dans ta rondelle, Elden !

Oui. Oui vous avez bien lu. Oui, par ce titre, j’établis une connexion directe entre ce Tunic et Elden Ring. Oui oui, vous ne rêvez pas : j’entends bien comparer dans ma critique ce jeu tout mignon à...

le 20 nov. 2022

12 j'aime

8