Connu principalement pour sa version sortie aux débuts de la N64, ce jeu était aussi sorti sur PC la même année, et c'est à ce portage-là que j'ai joué.
Je trouve que pour un jeu de 1997, ce qui impressionne le plus, c'est la verticalité qu'il y a visuellement dans les niveaux. La plupart des Doom-likes affichaient principalement des labyrinthes exigus, mais ici on a vraiment l'impression d'être dans la nature dans des maps gigantesques.
Malheureusement je trouve que c'est également peut-être aussi son défaut. Ça tire un peu en longueur (surtout à cause de la nécessité de trouver toutes les clés, sachant qu'on ne sait jamais si on en a loupé une ou pas derrière nous, obligé de vraiment tout ratisser), et les contrôles souris et clavier en main ne sont pas les plus agréables (comparé au strafe-jumping possible dans Quake II sorti aussi en 1997, c'est le jour et la nuit ^^).
Reste quand même que ce Turok a au moins la générosité de proposer un bon nombre de phases de plate-formes, ce qui est toujours agréable. Malheureusement je dirais que les niveaux manquent parfois un peu de personnalité, et les musiques sont un peu trop répétitives pour compenser.
Bref, un jeu assez intéressant à sa sortie, mais qui à cause de ses quelques errances n'est clairement pas un de mes premiers choix si je devais conseiller un jeu pour découvrir les FPS de l'époque sur PC.