Two Point Hospital s'inscrit dans la digne lignée des jeux inspirés des jeux de gestion des années 90. S'inspirant du très célèbre Theme Hospital (on me susurre à l'oreille que certains de l'équipe sont des anciens de chez Bullfrog), le jeu en reprend les bases et l'humour qui en a fait son sel en actualisant certaines mécaniques.
Le postulat de base est simple : vous êtes à la tête d'un organisme de santé cherchant à ouvrir des hopitaux dans le comté de Two Point, et vous devez étendre votre empire médical, en établissant des... établissements médicaux. (je sors). Réceptions, salles de diagnostic ou de traitements, toilettes, etc... Veiller au bien être des clients... euh, patients, veiller à ce que les files d'attentes ne soient pas trop longues, faire en sorte que les patients morts réincarnées en fantômes (car oui, ça arrive) n'emmerdent pas trop les patients, formez vos employés... Le jeu reprend les bases en affinant son humour. Au fur et à mesure de la progression, vous étendrez votre organisation et relèverez les nombreux défis. Les graphismes sont fins avec cet aspect pâte à modeler des personnages très joli. Le design par défaut des salles est kitchissime aussi. Si vous en avez marre toutefois de ces décors, le Workshop Steam vous tend les bras. On tient là l'un des successeurs les plus dignes de Theme Hospital. Malheureusement, il y a des ombres au tableaux.
Déjà, la courbe de difficulté monte crescendo dès le troisième hôpital. Ça peut en irriter certains de devoir déjà emprunter dès ce niveau.
Ensuite, la façon dont l'on doit améliorer le prestige des salles est un peu abusée. Devoir mettre des plantes et de la déco partout... Mouais, bof.
Enfin, bien que le jeu soit intégralement traduit de façon textuelle en français, une traduction plus poussée en Français aiderait un public anglophobe a s'immerger un peu plus dans le jeu.
En somme, un très bon jeu qui gagne à s'améliorer.