Tyrian est le premier shoot'em up que j'ai connu, dans sa version PC. Il s'agissait apparemment d'un classique de borne d'arcade, la démo affichant un petit « Insert coin » en bas de l'écran.
Graphismes colorés, musique entraînante (Alexander Brandon est passé par là), cubes de données à récolter et vaisseau à équiper m'ont fait passer des heures et des heures sur la version shareware (uniquement le premier épisode jouable).
Je m'amusais au gré des niveaux, riches en détails et en ennemis variés, et je prenais tout autant de plaisir à modifier mon vaisseau entre deux missions. En effet, il est possible de modifier le vaisseau du canon jusqu'au générateur d'énergie grâce aux technologies récupérées via des cubes de données ou certaines missions, et le tout dans une interface facile à prendre en main. Sans oublier le fait qu'on pouvait avoir accès à des niveaux cachés, ou choisir entre deux destinations.
Tyrian est un jeu qui, selon moi, a très bien vieilli. Il se trouve très facilement en abandonware ou sur GOG (gratuitement) et grâce au projet opentyrian, il tourne même sur Android.